La région Hauts-de-France a voté jeudi en séance plénière le financement des travaux de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Roissy-Picardie d'un montant de 105,6 millions d'euros.
Ce projet de liaison Roissy-Picardie "consiste en la création d'un barreau de 6 km entre la ligne à grande vitesse passant par Roissy et la ligne Paris-Creil", a expliqué la région.
Cette nouvelle ligne "répond à des enjeux de déplacements nationaux et interrégionaux en s'appuyant sur la valorisation du réseau existant pour raccorder une grande partie de la Picardie au réseau à grande vitesse", a-t-elle ajouté.
Selon Gérald Darmanin, vice-président de la Région délégué aux transports, les travaux devraient commencer en 2018. Ce projet, d'un coût total de 310,8 millions d'euros, est financé par l'Etat à hauteur de 160 millions d'euros, par les collectivités locales pour un montant de 134,2 millions d'euros et par la SNCF pour 16,6 millions d'euros, a détaillé la région.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve avait signé lors de sa venue à Amiens en mars un contrat pour "le développement de l'Amiénois" après l'annonce de la fermeture de l'usine Whirlpool, prévoyant 220 millions d'investissements d'État visant plusieurs secteurs, notamment le développement de ce nouveau tronçon ferré Roissy-Picardie.