Après l'arrêt définitif du centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie nature depuis le 4 avril 2016, il n'y a plus aucune structure dans la Somme pour secourir les oiseaux mal en point.
Depuis la récente fermeture du centre de soins animalier de Picardie nature, en manque de subventions et en redressement judiciaire, il n'y a plus aucune structure dans la Somme pour prendre en charge les oiseaux blessés.
Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage regroupait trois types d’activités
- Une permanence téléphonique 7 jours sur 7 pour répondre aux appels des particuliers, agents de collectivités, pompiers, etc… totalisant environ 1200 à 1800 appels par an.- L’organisation du convoyage des animaux par les permanents et la participation de plusieurs bénévoles, principalement dans le département de la Somme, mais aussi dans l’Oise et dans l’Aisne. 250 animaux recueillis en moyenne annuellement, appartenant pour la plupart à des espèces protégées.
- Les soins aux oiseaux recueillis dans des quarantaines puis en enclos de rééducation.
C'est donc une association du Pas-de-Calais à Inxent, qui les prend désormais sous son aile. Avec des problèmes de premiers soins et de transport. Car contrairement à de nombreuses régions qui comptent un centre par département, les Hauts-de-France sont mal lotis, avec cette structure dans le Pas de calais et une seconde dans l'Aisne