Régionales Nord Pas-de-Calais : les électeurs de gauche vont-ils voter Bertrand ?

A la rencontre des électeurs de gauche pour connaître leurs intentions pour le second tour des régionales le 13 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'inconnue principale du second tour. Les électeurs de Pierre de Saintignon (PS), Fabien Roussel (PCF) et Sandrine Rousseau (EELV) vont-ils voter pour Xavier Bertrand (LR) au 2ème tour pour faire barrage au Front National ? 

Une équipe de France s'est rendu ce lundi à Boulogne-sur-Mer. Dans cette ville de 45 000 habitants, fair rare dans la région, la liste socialiste est arrivée en tête. Environ 6 000 électeurs de gauche se retrouvent sans candidat. Ils sont divisés sur le retrait de la liste PS qui aurait pu se maintenir : "C'est baisser les bras trop vite. Il y a quand même un deuxième tour donc il y a encore un petit peu d'espoir quand même. Maintenant on n'a plus le choix", affirme une commerçante. Elle ne sait pas encore pour qui elle va voter 13 décembre.

D'autres électeurs socialistes pensent que Pierre de Saintignon a fait le bon choix : "Il a bien fait de se retirer. (...) Il faut barrer la route au Front national". Le maire de la ville, ancien ministre, et tête de liste PS dans le Pas-de-Calais pour ces régionales, est partagé : "Je regrette cette décision. Je l'ai dit à Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS. Il a critiqué la posture de la droite, estimant que "lorsqu'il s'agit de choisir entre l'extrême droite et la République, certains n'assument pas la clarté du choix. Je pense à M. Sarkozy".

A la fédération socialiste du Nord, le réveil a été aussi douloureux. Pierre de Saintignon n'y a fait qu'une courte apparition sans faire de déclaration.
Les militants et sympathisants de gauche, sont sonnés par le crash socialiste. Mais beaucoup n'ont pas envie de renoncer. Alors chacun va se mobiliser, à sa manière, d'ici dimanche pour faire "barrage au front national". La seule consigne, pour le 2e tour...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information