Rentrée : voici le calendrier scolaire 2016-2017

A quelques heures de la rentrée, on jette un oeil au calendrier des vacances scolaires 2016-2017. 

Le calendrier des vacances scolaires fait polémique (concernant la Toussaint).
Le calendrier des vacances scolaires fait polémique (concernant la Toussaint). © FREDERICK FLORIN / AFP
Notez bien les dates de vacances scolaires pour 2016-2017. L'Académie de Lille est dans la zone B. Les deux premières semaines de vacances sont prévues autour de la Toussaint. Elles débuteront le 19 octobre.
La date de fin officiel des cours (8 juillet 2017) peut surprendre et les vacances de Toussaint font polémique. Elles débutent en pleine semaine et se terminent en pleine semaine. Selon Thierry Grégoire, représentant du syndicat hôtelier UMIH, interrogé sur Europe 1, "c'est un non-sens économique de par la durée des locations, qui sont gérées du samedi au samedi".

Outre les professionnels du tourisme, des parents s'agacent de ce calendrier "original" : "Ce calendrier ne prend absolument pas en compte les besoins et les difficultés des familles qui devront poser des RTT supplémentaires pour garder leurs enfants en milieu de semaine, ou trouver une solution de garde, (...) ce qui n'est jamais simple", affirme au Figaro la présidente de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), Liliana Moyano. "55 organisations n'ont rien trouvé à redire sur le calendrier des vacances de la Toussaint" a répondu Najat Vallaud-Belkacem. 
Rentrée de la Toussaint en milieu de semaine : "Une situation exceptionnelle", assure Najat Vallaud-Belkacem
A noter que le ministère de l'Education nationale veille à ne jamais dépasser sept semaines de travail entre chaque vacances. Cette année, la reprise est un jeudi, les vacances de la Toussaint doivent donc, commencer un jeudi. Mais les vacances d'hiver et de printemps qui sont étalées en fonction des zones ne permettent pas de respecter scrupuleusement ce principe (entre 5 et 7 semaines) et surtout la dernière période compte 11 semaines.

Autre question de rentrée : quand vont tomber les jours fériés ? Bonne nouvelle : cette année, en mai, le 1er et le 8, tombent un lundi. Pratique pour les ponts !
Le calendrier 2016-2017 pour les 3 zones
Vacances de la Toussaint : du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre

Vacances de Noël : du samedi 17 décembre au mardi 3 janvier

Vacances d'hiver :

-Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) : du samedi 18 février au lundi 6 mars

-Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : du samedi 11 février au lundi 27 février

-Zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) : du samedi 4 février au lundi 20 février

Vacances de Printemps :

-Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers) : du samedi 15 avril au mardi 2 mai

-Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg) : du samedi 8 avril au lundi 24 avril

-Zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles) : du samedi 1er avril au mardi 18 avril

Pont de l'Ascension :  Cette année, les classes ne seront pas assurées les vendredi et samedi matin suivant le jeudi de l'Ascension.

Vacances d'été : le samedi 8 juillet
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société