Replay "Envoyé spécial" : reportage sur ces Français qui se font passeurs pour les migrants

"Les passeurs français", c'est le titre d'un reportage diffusé par "Envoyé spécial" ce jeudi soir et tourné autour de Calais-Coquelles. A voir en Replay grâce à Pluzz. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi soir, un reportage d'"Envoyé spécial", magazine de France 2, s'intéressait aux passeurs. Pas ceux dont on parle régulièrement, organisés en réseaux, des Kurdes, Irakiens ou Afghans mais plutôt des Français. Certains sont habitants de la Côte d'Opale. "Pour payer leurs dettes, leurs factures, arrondir leurs fins de mois, mais aussi parfois par amour, des Français aident des migrants à rejoindre l’Angleterre, explique le magazine. Dans le coffre de leur voiture, à bord de voiliers, de bateaux de pêche, ils transportent des Kurdes, des Afghans ou des Albanais. L'élément déclencheur de l'enquête: l'arrestation du "gang des skippeurs", treize Bretons qui ont fait passer des centaines d'Albanais en Angleterre sur leurs bateaux."

Etre passeur est un délit passible de cinq ans d'emprisonnement. Beaucoup ne s'en rendent pas compte à l'exemple de ce Français qui a été arrêté avant de passer la frontière vers le Royaume-Uni, avec une Syrienne à bord de sa voiture. Même dans les locaux de la police, il a du mal à comprendre qu'on l'assimile à un passeur. Autre exemple : Julie, jeune chômeuse de 20 ans vivant à Dunkerque. Elle se retrouve en garde à vue au commissariat parce qu'elle a servi de prête-nom à des passeurs.

Un reportage de Lorraine de Foucher et Guillaume Dumant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information