Cet article date de plus de 4 ans

Un reportage de France 3 sur la vie des femmes dans les camps de migrants récompensé par le Club de la Presse Nord Pas-de-Calais

Le reportage "Femmes migrantes l’exil invisible", réalisé par Myriam Schelcher pour l'émission "Enquêtes de région" (France 3 Nord Pas-de-Calais et Picardie), a reçu mardi le Grand prix du reportage du Club de la Presse Nord Pas-de-Calais.

Myriam Schelcher, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais, a remporté mardi, à la Citadelle d'Arras, le Grand Prix du reportage, décerné par le Club de la Presse Nord Pas-de-Calais. Avec Marie-Noëlle Grimaldi à la caméra, elle a réalisé en avril dernier "Femmes migrantes l’exil invisible", un reportage de 13 minutes consacré aux femmes migrantes des camps de Calais, Grande-Synthe et Norrent-Fontes. Elle s'est intéressée à leur quotidien, leur parcours, leurs angoisses, leurs espérances... Ce reportage a été diffusé dans l'émission "Enquêtes de Région" sur les antennes de France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie. "Myriam Schelcher a fait un choix courageux en choisissant un angle inédit pour parler des migrants : celui des femmes isolées", a estimé le jury. "Et cela lui permet, alors que le sujet a été traité des centaines de fois, de livrer un reportage touchant, qui capte l’attention tout en donnant beaucoup d’informations. (...) II y a un investissement personnel indéniable et aussi une prise de risque pour rencontrer tous ces témoins sur place. Un vrai travail de reportage à saluer !"

Myriam Schelcher a également publié un long article, tiré de son reportage auprès des migrantes, à relire ci-dessous.


Parmi les autres lauréats des Grands Prix 2016 du Club de la Presse Nord Pas-de-Calais, on retrouve David Courbet (Grand prix jeune journaliste presse écrite locale pour son article "De l’identification à l’inhumation, le délicat travail lors des décès des migrants à Calais" publié par l'Agence France Presse), Babouse (Grand prix du dessin de presse pour "Les jeunes découvrent la démocratie" paru dans l'hebdomadaire Liberté Hebdo) et Geoffroy de Saint- Gilles (Grand prix de l’enquête pour "Pourquoi la Gontière a besoin de Polonaises" et "On est venu nous chercher car nous sommes courageuses" parue dans La Voix du Nord).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration migrants à calais migrants à grande-synthe télévision économie médias