Dans ce parc de 40 hectares, une centaine d'oiseaux migrateurs trouvent refuge, ainsi que toutes sortes de papillons, rongeurs et insectes.
Bientôt le printemps. Il est temps, pour la réserve ornithologique de Grand-Laviers, près d'Abbeville (Somme), de rouvrir ses portes aux passionnés de la faune et de la flore. C'est chose faîte ce samedi 4 mars pour le parc, qui abrite plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux migrateurs.
15 postes d'observation
Pour les touristes, c'est l'occasion d'observer les oiseaux depuis quinze postes, qui leur permettent de se dissimuler. Ils se posent pour chercher leur nourriture sur les étendues d'eau, d'anciens bassins de décantation de la sucrerie d'Abbeville.
Les 40 hectares de la réserve
•
© Entre terre et mer en Somme
On y retrouve des avocettes, le gorgebleue à miroir, le grèbe à cou noir... mais aussi des papillons, des insectes et des rongeurs... Sur ces 40 hectares ouverts en juillet 2014 par les chasseurs de la Somme, il existe 3,5 kilomètres de sentiers qui accueillent environ 5.000 visiteurs chaque année. Il est conseillé de se munir de jumelles pour observer les animaux. Moyennant 6 euros pour la journée, 8 euros pour une visite guidée et 3 euros pour les 12-16 ans, les visiteurs peuvent arpenter la réserve la journée entière.
Photographes et visiteurs, la réserve est ouverte tous les jours, de 10h à 19h et la dernière visite débute à 17h. Mais en dehors des traditionnelles balades, l'association Entre terre et mer en Somme organise des sorties exceptionnelles, comme les promenades au clair de lune. Et le prochain temps fort est le Festival de l'oiseau, du 8 au 18 avril.
Fermeture prochaine de ses portes, en octobre 2017.