Après Saint-Étienne et Dijon, l'entraîneur de l'OM Rudi Garcia poursuit son pèlerinage face à ses anciens clubs avec la réception du LOSC dimanche (17h). Avec les Dogues, l'actuel coach de l'OM avait réalisé le doublé Coupe de France - championnat en 2011.
Lille, "j'y ai passé onze ans de ma vie, six ans comme joueur, cinq ans coach, ça marque, ça forme", rappelle l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Il ajoute encore une caresse pour les gens du Nord, qui "ont vraiment le soleil dans le coeur, ce n'est pas une légende".
Malgré son attachement au club nordiste, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille prévient que "le pire ennemi du LOSC dimanche c'est moi".
Face aux Dogues, l'ex-coach de l'AS Rome s'attend à "une bonne opposition. Il leur manque De Préville qui marquait pas mal de buts en ce moment et ils devront compenser avec d’autres joueurs. C’est une équipe qui vient de gagner plusieurs matchs d’affilée, plutôt en confiance, malgré la défaite au Parc mais qui était dans un autre système et avec d’autres joueurs".
L'époque avec Rudi Garcia, "les belles années du club"
Peu de joueurs de l'effectif lillois actuel étaient sous les ordres de Rudi Garcia en 2011 : seulement Rio Mavuba, Marko Basa et Franck Béria. Ce dernier, trouve "assez sympa l'idée de retrouver Rudi Garcia car on a vécu de belles choses. Il a compté dans ma carrière. Mais ça fait quand même un moment qu'il est parti et je me suis habitué à être coaché par d'autres entraîneurs depuis le temps".Actuel entraîneur du LOSC, Patrick Collot a "côtoyé" Rudi Garcia entre janvier et juin 2013 lorsqu'il était "venu travailler à la cellule de recrutement". S'il "ne connaît pas plus que ça" le coach de l'OM, "El Collot" comme il est surnommé par les supporters lillois ne tarit pas d'éloges à l'égard de l'ancien coach des Dogues. "Tout le mérite d'être champion et de remporter la Coupe de France lui revient. Ce sont vraiment les belles années du club".

Fin de série pour l'OM ou le LOSC
Invaincu en 5 matchs à la tête du LOSC en Ligue 1 (3 succès, 2 nuls), Patrick Collot sera privé une nouvelle fois de plusieurs joueurs lors du déplacement à Marseille : Mavuba, Obbadi, Bautheac, De Préville, Sunzu, Kouamé, Mothiba, Mendes (blessés) et Koné (suspendu).Les hommes de Rudi Garcia restent sur deux victoires consécutives en championnat tandis que les Lillois ont remporté leurs trois dernières rencontres de Ligue 1. Au moins l'une des deux séries prendra fin dimanche au Vélodrome.#Collot : @OM_Officiel ? Une équipe performante. #OMLOSC pic.twitter.com/IguR3Fmshj
— LOSC (@losclive) 16 décembre 2016
Le groupe du LOSC face à l'OM :
Gardiens : Vincent Enyeama, Mike MaignanDéfenseurs : Sébastien Corchia, Youssouf Koné, Renato Civelli, Julian Palmieri, Franck Béria, Adama Soumaoro, Marko Basa, Hamza Mendyl,
Milieux de terrain : Younousse Sankharé, Yves Bissouma, Ibrahim Amadou, Morgan Amalfitano, Naïm Sliti, Rony Lopes
Attaquants : Yassine Benzia, Eder, Martin Terrier