Roubaix : démantèlement d'une bande de cambrioleurs

Le parquet de Valenciennes a annoncé ce lundi le démantèlement d'une bande de malfaiteurs à Roubaix, auteurs de plus de 80 cambriolages dans le Nord Pas-de-Calais. Ils volaient principalement de l'outillage professionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le démantèlement de cette bande de cambrioleurs, "liés à la communauté tzigane" selon le parquet, a été opéré la semaine dernière à Roubaix, lors d'une vaste opération de police conduite sur commission rogatoire d'une juge d'instruction de Valenciennes. Ils sont soupçonnés d'avoir commis au moins 84 cambriolages, principalement dans le Nord Pas-de-Calais.

Au total, 15 personnes ont été mises en examen : 13 ont été placées en détention provisoire et 2 autres ont été relâchées sous contrôle judiciaire. Trois boxes contenant du matériel volé ont été découverts, rue de Lille à Roubaix et rue de l'Escalette à Mouvaux.

##fr3r_https_disabled##


"Des mallettes d'outillage professionnel"

"Cette bande de malfaiteurs avait comme objectif de voler des mallettes d'outillage professionnel", a déclaré le procureur de Valenciennes, François Perain, ce lundi en conférence de presse, notamment sur des "chantiers", des "parkings" ou encore dans des "entreprises", pour ensuite les revendre. "250 mallettes ont ainsi été saisies", a-t-il ajouté.

Les personnes interpélles sont majoritairement originaires des pays de l'Est, notamment de Macédoine et du Monténégro. Ils s'agissait d'un réseau "très structuré" et "très organisé" a indiqué le chef de la sûreté départementale du Nord, Philippe Nouarault, lors de cette conférence de presse, évoquant "une PME criminelle". "Chacun avait sa mission et ses horaires de travail", a-t-il poursuivi. Si le montant du butin est encore en voie d'évaluation, "on peut estimer que cela engendrait un revenu d'environ 10 000 euros par voleur chaque mois", a précisé Philippe Nouarault.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information