VIDÉOS. Royaume-Uni : déboulonnée puis jetée à l'eau, la statue d'un marchand d'esclaves de Bristol finira dans un musée

Sur fond de mobilisation anti-raciste et de mouvement "BlackLivesMatter", le débat s'ouvre sur l'héritage colonialiste au Royaume-Uni.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une statue de marchand d'esclaves, déboulonnée et jetée à l'eau par des manifestants antiracistes à Bristol, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a été repêchée et sera exposée dans un musée, ont annoncé jeudi les autorités locales.

 

Statue érigée en 1895

 

Cette statue en bronze d'Edward Colston, érigée en 1895, a été arrachée de son piédestal dimanche par des protestataires dénonçant la mort de George Floyd, un Américain noir asphyxié par un policier blanc aux Etats-Unis. La statue a ensuite été jetée dans le port fluvial.

"Tôt ce matin, nous avons récupéré la statue de Colston dans le port de Bristol. Elle a été transportée dans un endroit sûr avant de faire plus tard partie de nos collections dans nos musées", a tweeté jeudi matin le conseil municipal de Bristol.

 

 

La statue sera exposée aux côté de pancartes du mouvement "Black Lives Matter", collectées lors des récentes manifestations, afin d'expliquer l'histoire de l'esclavage jusqu'aux combats actuels contre le racisme.

Le déboulonnage de cette statue avait relancé le débat sur le passé colonial du Royaume-Uni et interrogé sur le maintien d'autres symboles douteux, comme la statue du magnat minier et homme politique colonisateur Cecil Rhodes dans la ville universitaire d'Oxford, contre laquellle ont manifesté des milliers de personnes mardi.

 

 

Dans le sud de l'Angleterre, le conseil local de Bournemouth, Christchurch et Poole a décidé d'ôter la statue de Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme au début du XXe siècle (1857-1941), qui avait été installée dans le port de Poole en 2008. Robert Baden-Powell avait rencontré Hartmann Lauterbacher, chef d'état-major des Jeunesses hitlériennes, en novembre 1937, selon des documents des services britanniques du renseignement intérieur (MI5) déclassifiés il y a 10 ans.

 

 

"Nous reconnaissons les opinions divergentes sur les activités de la vie de Baden-Powell et voulons avoir le temps pour que toutes les opinions s'expriment, et minimiser le risque de désordre public (...) qui pourrait survenir si la statue restait sur place", a expliqué le conseil local dans un communiqué.

 

Création d'une commission à Londres

 

À Londres, la statue du marchand d'esclaves Robert Milligan (1746-1809) a été enlevée dans le quartier des Docklands et le maire travailliste Sadiq Khan a annoncé la création d'une commission pour que les statues et noms des rues reflètent davantage la diversité de la ville.

Le conseil municipal de Bristol a expliqué avoir reçu de nombreuses suggestions sur ce qui pourrait remplacer Colston sur le piédestal, projets artistiques ou autre statue. La décision sera prise à l'issue d'une consultation populaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité