Royaume-Uni : des généraux à la retraite plaident pour rester dans l'Union Européenne

Quitter l'Union européenne pourrait nuire à la capacité du Royaume-Uni à lutter contre des menaces telles que l'organisation de l'État islamique (EI) ou la Russie, ont averti mercredi des généraux à la retraite dans une lettre au Daily Telegraph.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quitter l'Union européenne pourrait nuire à la capacité du Royaume-Uni à lutter contre des menaces telles que l'organisation de l'État islamique (EI) ou la Russie, ont averti mercredi des généraux à la retraite dans une lettre au Telegraph. "Dans un monde dangereux, (être dans l'Union européenne) nous aide à protéger notre peuple, notre prospérité et notre mode de vie. Nous croyons donc fermement qu'il est dans notre intérêt national de rester un membre de l'UE", écrivent treize hauts gradés à la retraite, dont les anciens chefs d'état-major de l'armée britannique, Lord Bramall, Lord Guthrie, Lord Boyce et Jock Stirrup.

"L'Europe est confrontée à une série de graves défis sécuritaires, comme l'instabilité au Moyen-Orient, la montée de l'EI et la résurgence du nationalisme et de l'agressivité russes", préviennent-ils, à quatre mois du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. "Le Royaume-Uni va devoir affronter ces menaces, qu'il soit dans ou hors de l'UE. Mais dans l'UE, nous sommes plus forts", affirment-ils.

Ces arguments viennent appuyer la position du Premier ministre britannique David Cameron, qui martèle que le Royaume-Uni sera "plus en sécurité" dans l'UE qu'en dehors. La campagne en vue du référendum du 23 juin a été lancée ce week-end juste après la conclusion d'un accord entre Londres et ses partenaires européens consolidant le "statut spécial" du Royaume-Uni dans l'UE. Selon un sondage de l'institut YouGov publié mercredi par le Times, 38% des personnes interrogées veulent quitter l'UE et 37% veulent y rester tandis que 25% sont indécis ou n'ont pas l'intention d'aller voter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information