Quitter l'Union européenne pourrait nuire à la capacité du Royaume-Uni à lutter contre des menaces telles que l'organisation de l'État islamique (EI) ou la Russie, ont averti mercredi des généraux à la retraite dans une lettre au Daily Telegraph.
Quitter l'Union européenne pourrait nuire à la capacité du Royaume-Uni à lutter contre des menaces telles que l'organisation de l'État islamique (EI) ou la Russie, ont averti mercredi des généraux à la retraite dans une lettre au Telegraph. "Dans un monde dangereux, (être dans l'Union européenne) nous aide à protéger notre peuple, notre prospérité et notre mode de vie. Nous croyons donc fermement qu'il est dans notre intérêt national de rester un membre de l'UE", écrivent treize hauts gradés à la retraite, dont les anciens chefs d'état-major de l'armée britannique, Lord Bramall, Lord Guthrie, Lord Boyce et Jock Stirrup.
"L'Europe est confrontée à une série de graves défis sécuritaires, comme l'instabilité au Moyen-Orient, la montée de l'EI et la résurgence du nationalisme et de l'agressivité russes", préviennent-ils, à quatre mois du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. "Le Royaume-Uni va devoir affronter ces menaces, qu'il soit dans ou hors de l'UE. Mais dans l'UE, nous sommes plus forts", affirment-ils.
Ces arguments viennent appuyer la position du Premier ministre britannique David Cameron, qui martèle que le Royaume-Uni sera "plus en sécurité" dans l'UE qu'en dehors. La campagne en vue du référendum du 23 juin a été lancée ce week-end juste après la conclusion d'un accord entre Londres et ses partenaires européens consolidant le "statut spécial" du Royaume-Uni dans l'UE. Selon un sondage de l'institut YouGov publié mercredi par le Times, 38% des personnes interrogées veulent quitter l'UE et 37% veulent y rester tandis que 25% sont indécis ou n'ont pas l'intention d'aller voter.