Sailly-lez-Cambrai : les jeunes agriculteurs protestent contre les prix de leurs produits en bloquant l'accès au Lidl

Plusieurs jeunes agriculteurs ont créé un blocus devant le Lidl de Sailly-lez-Cambrai pour protester contre le prix de vente de leurs produits et la trop faible présence de viandes locales dans les rayons des magasins discount.

Les jeunes agriculteurs devraient continuer de bloquer l'accès au Lidl jusqu'à vendredi, 22 heures.
Les jeunes agriculteurs devraient continuer de bloquer l'accès au Lidl jusqu'à vendredi, 22 heures. © f3nord
Depuis 23 heures mercredi soir, des jeunes producteurs bloquent l'accès au Lidl de Sailly-lez-Cambrai. Ils protestent contre le prix de vente de leurs produits et la trop faible présence de produits locaux dans les rayons des magasins discount. "On a trouvé beaucoup de viandes étrangères dans les rayons. Le peu de viandes françaises qui étaient dans les étales n'étaient pas assez mis en avant" explique Benoit Vaillant, administrateur des Jeunes Agriculteurs du Nord Pas-de-Calais.
agriculteurs

"Pour l'instant on n'a pas vu de revalorisation des prix de notre production. Actuellement, on est payé 31 centimes au litre de lait. Le coût de production s'établit à 34 centimes. On a fait le calcul : c'est un perte de 40 000 euros sur notre exploitation cette année" raconte Pierre-Henri Delva, un jeune exploitant.

Une quarantaine de camions bloqués

Le blocus des producteurs et agriculteurs a entraîné l'immobilisation d'une quarantaine de camions à proximité du Lidl. "On attends de voir si le barrage va se lever mais ils ont l'air bien décidé à rester là. Leur blocus m'embête pour mon métier, mais je suis tout à fait d'accord avec leurs revendications" explique Sébastien Drancourt, des transports Dumont.

Les éleveurs devraient maintenir leur blocus jusqu'à vendredi soir, 22 heures.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie