Sailly-lez-Cambrai : les jeunes agriculteurs protestent contre les prix de leurs produits en bloquant l'accès au Lidl

Plusieurs jeunes agriculteurs ont créé un blocus devant le Lidl de Sailly-lez-Cambrai pour protester contre le prix de vente de leurs produits et la trop faible présence de viandes locales dans les rayons des magasins discount.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 23 heures mercredi soir, des jeunes producteurs bloquent l'accès au Lidl de Sailly-lez-Cambrai. Ils protestent contre le prix de vente de leurs produits et la trop faible présence de produits locaux dans les rayons des magasins discount. "On a trouvé beaucoup de viandes étrangères dans les rayons. Le peu de viandes françaises qui étaient dans les étales n'étaient pas assez mis en avant" explique Benoit Vaillant, administrateur des Jeunes Agriculteurs du Nord Pas-de-Calais.


"Pour l'instant on n'a pas vu de revalorisation des prix de notre production. Actuellement, on est payé 31 centimes au litre de lait. Le coût de production s'établit à 34 centimes. On a fait le calcul : c'est un perte de 40 000 euros sur notre exploitation cette année" raconte Pierre-Henri Delva, un jeune exploitant.

Une quarantaine de camions bloqués

Le blocus des producteurs et agriculteurs a entraîné l'immobilisation d'une quarantaine de camions à proximité du Lidl. "On attends de voir si le barrage va se lever mais ils ont l'air bien décidé à rester là. Leur blocus m'embête pour mon métier, mais je suis tout à fait d'accord avec leurs revendications" explique Sébastien Drancourt, des transports Dumont.

Les éleveurs devraient maintenir leur blocus jusqu'à vendredi soir, 22 heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder