Les agriculteurs de la FDSEA ont déversé plusieurs remorques de fumier devent le E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux, ils dénoncent les marges des grandes surfaces.
Quelques dizaines d'agriculteurs ont déversé tôt ce samedi 11 juillet plusieurs remorques de fumier devant le E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux. Ils sont actuellement en centre-ville de Saint-Amand pour distribuer des tracts et doivent revenir à 11h00 au E. Leclerc pour tenir une conférence de presse.
Les agriculteurs dénoncent le fait que le prix du lait ne cesse de chuter depuis le début 2015 à la ferme et qu'en magasin il reste au même prix. Ils veulent que les laiteries et les grandes surfaces fassent un effort pour réduire leurs marges.
Cette nuit à Tourcoing des dépôts de fumier ont également eu lieu devant quatre grandes surfaces par une cinquantaine d'agriculteurs. Enfin, selon la FDSEA, les grandes et moyennes surfaces d'Hazebrouck, Aulnoye-Aymeries et Valenciennes devraient être également touchées dans la journée.
A Saint-Amand-les-Eaux, on dénonce en particulier le problème des marges sur le lait : les grandes surfaces feraient pression en disant qu'internationalement le prix du lait chute (moins de demande de l'Inde et de la Chine), parviendraient ainsi à baisser le prix du lait à l'achat mais, dans leur magasins, les agriculteurs estiment que les prix restent stables.