Saint-Amand-les-Eaux, Tourcoing, Orchies : action des agriculteurs cette nuit et ce matin

Les agriculteurs de la FDSEA ont déversé plusieurs remorques de fumier devent le E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux, ils dénoncent les marges des grandes surfaces. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques dizaines d'agriculteurs ont déversé tôt ce samedi 11 juillet plusieurs remorques de fumier devant le E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux. Ils sont actuellement en centre-ville de Saint-Amand pour distribuer des tracts et doivent revenir à 11h00 au E. Leclerc pour tenir une conférence de presse.

Les agriculteurs dénoncent le fait que le prix du lait ne cesse de chuter depuis le début 2015 à la ferme et qu'en magasin il reste au même prix. Ils veulent que les laiteries et les grandes surfaces fassent un effort pour réduire leurs marges. 

Cette nuit dans l'arrondissement de Douai deux murs de paille ont été installés à Orchies et Dechy avec un message d'alerte : "Eleveurs en détresse, soutenez-nous mangez français"

Orchies


Cette nuit à Tourcoing des dépôts de fumier ont également eu lieu devant quatre grandes surfaces par une cinquantaine d'agriculteurs. Enfin, selon la FDSEA, les grandes et moyennes surfaces d'Hazebrouck, Aulnoye-Aymeries et Valenciennes devraient être également touchées dans la journée. 

Tourcoing © FDSEA

A Saint-Amand-les-Eaux, on dénonce en particulier le problème des marges sur le lait : les grandes surfaces feraient pression en disant qu'internationalement le prix du lait chute (moins de demande de l'Inde et de la Chine), parviendraient ainsi à baisser le prix du lait à l'achat mais, dans leur magasins, les agriculteurs estiment que les prix restent stables. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder