Saint-Omer : le corps d'un homme de 22 ans découvert dans les marais

Le corps de Christopher a été découvert lundi dans les marais audomarois (Illustration). / © SG
Le corps de Christopher a été découvert lundi dans les marais audomarois (Illustration). / © SG

Un jeune homme de 22 ans, qui n'avait plus donné signe de vie à sa famille depuis samedi soir, a été retrouvé mort lundi dans les marais à Saint-Omer. 

Par TM

Le corps d'un jeune homme de 22 ans (il aurait eu 23 ans le mois prochain) a été découvert lundi après-midi dans les marais de Saint-Omer, selon le parquet, qui confirme une information de La Voix du Nord

Christopher avait été déclaré disparu la veille au soir par sa mère, qui s'inquiétait de ne plus avoir de nouvelles depuis qu'il était sorti samedi soir. A priori pour passer la soirée avec des amis. 

C'est vers 15 heures lundi après-midi que son corps a été repêché par les pompiers-plongeurs dans les marais, suite à la découverte par des témoins de son casque de scooter, non loin de là. 


Refus d'obtempérer à un contrôle de police

En attendant l'audition de son entourage, les enquêteurs pensent savoir à quel moment Christopher pourrait avoir été vu pour la dernière fois, dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 2h30. A bord de son scooter, il aurait refusé d'obtemper au contrôle d'une patrouille de police, avant d'abandonner son cyclomoteur moteur tournant au bout de la rue Victorien Sardou, tout près des marais. Il aurait ensuite pris la fuite en courant par des jardins privés.

Les services de police sont catégoriques : ils n'ont "absolument pas" poursuivi le jeune homme, qu'ils ont très vite perdu de vue. Ils se sont attardés sur le scooter, dont le carburant coulait sur le sol "avec le risque de prendre feu".


Thèse accidentelle privilégiée

Selon un premier examen de corps réalisé par un médecin légiste, le corps de Christopher ne porte aucune trace de violence. Une autopsie doit être pratiquée en fin de semaine à l'institut médico-légal de Lille, pour confirmer (ou non) une mort probablement due à une noyade. La thèse accidentelle est pour l'instant clairement privilégiée par les enquêteurs. Le cours d'eau où le corps du jeune homme a été retrouvé "venait d'être curé". Il a pu être surpris par la profondeur en essayant de le traverser. Le créneau horaire précis du décès reste par ailleurs à déterminer.

Une enquête pour recherche des causes de la mort est ouverte. 

Une page Facebook en l'hommage de Christopher a été ouverte ces dernières heures par ses amis.

Sur le même sujet

Les + Lus