"La fuite de M. Gattolin, orchestrée par En Marche, est détestable", a-t-elle dit. "Cette captation à la veille de la séance extraordinaire qui aboutit à la disparition du groupe écologiste est un véritable acte scélérat". Un groupe parlementaire permet aux élus qui en sont membres de bénéficier de nombreux avantages, en particulier de temps de parole lors des débats.
Plus de temps de parole
Le groupe écologiste du Sénat, créé en 2011, avait été le premier groupe écologiste de l'histoire parlementaire. A l'Assemblée, le groupe écologiste avait été dissous lors de la dernière législature, en mai 2016, à la suite de la scission des élus partisans de l'alliance avec la majorité socialiste, et EELV n'a fait élire aucun député aux dernières législatives.
Mme Blandin, 64 ans, a été élue pour la première fois sénatrice du Nord en 2001 et a d'abord siégé au groupe socialiste. De 2011 à 2014, elle a présidé la commission culture et éducation. Auparavant, de 1992 à 1998, elle avait présidé le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
Mme Anne-Lise Dufour-Tonini, député sous la XIVe, devient sénatrice, suite à la démission de Mme Marie-Christine Blandin
— Projet Arcadie (@Projet_Arcadie) July 4, 2017
Elle est remplacée par l'ancienne députée Anne-Lise Dufour qui devrait s'inscrire au groupe PS. Toutefois Mme Dufour risque de ne pas pouvoir siéger car elle n'entrera en fonction que le 4 août, quand l'actuelle session parlementaire sera finie.