Senlis (60) : cet été “j'apprends à nager” !

© Opération "j'apprends à nager"
© Opération "j'apprends à nager"

Lors de leur entrée en 6ème beaucoup d'enfants ne savent pas nager. Chaque été, il y a plus de 1200 noyades accidentelles dont près de 250 touchent des enfants de moins de 13 ans. L'opération "J’apprends à nager " leur permet d’évoluer dans l’eau en toute en toute sécurité. 

Par Halima Najibi

Un enfant sur deux scolarisé dans les quartiers prioritaires ou en zone rurale ne sait pas nager en entrant en sixième. Pour remédier à ce constat, le Ministère des Sports a lancé le plan "J'apprends à nager". Il s’agit de permettre aux enfants d’évoluer dans l’eau en toute sécurité et de leur enseigner une culture de l’eau, afin qu’ils rentrent tous en 6ème en sachant nager, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Cette opération gratuite concerne les enfants de 6 à 12 ans. 

Ce stage se déroule avec un professionnel de la natation dans les clubs et comités régionaux et/oi départementaux de la Fédération Française de Natation (FFN). 

Les cours du programme d'apprentissage de la natation sont organisées : 

  • gratuitement, sur inscription et dans la limite des places disponibles
  • pendant les vacances scoliares, le week-end ou lors des temps périscolaires
  • sur une durée minimum de 10 heures (pouvant être divisée en séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l'âge de l'enfant)
  • de façon collective ou dans un groupe de 8 ou 15 enfants 

En Picardie trois piscines ont mis en place ce dispositif :

  • La piscine découverte d'été de Senlis jusqu'au dimanche 30 août - il reste une dernière session du lundi 8 août au samedi 20 août pour 12 enfants horaire (de 9h00 à 10h00) contact : tél 03 44 53 05 83 
  • La piscine communautaire d'Abbeville jusqu'au samedi 26 juillet contact : tél 03 22 24 97 96
  • Le centre nautique de Nogent-Villers à Nogent-sur-Oise jusqu'au 28 août contact 06 63 87 15 62
Comme en 2015, près de 120 enfants de Nogent-sur-Oise bénéficient de ce dispositif dont 50% sont issus de quartiers défavorisés.  
Nogent-sur-Oise : opération "j'apprends à nager"
Avec : Joffrey Malapert Educateur sportif - Entente aquatique Nogent-Villers, un reportage de Cathy Colin, Henri Desaunay et Dominique Choisy


L’opération « J’apprends à nager »

Lancée en 2008 sur le territoire français, l’opération « J’apprends à nager » (anciennement appelée « Savoir Nager ») est une initiative du Ministère des Sports et de la Fédération Française de Natation. Elle permet aux enfants de 6 à 12 ans d’apprendre à nager avant leur entrée en sixième. Organisée pendant les vacances d’été, elle a permis, depuis son lancement, à plus de 32 000 enfants d’apprendre à nager. L’apprentissage se concentre sur les fondamentaux aquatiques tels que l’immersion, l’équilibre et les déplacements. Renseignez-vous sur internet ou directement auprès de votre piscine pour connaître les établissements qui participent à l’opération. Les cours sont gratuits mais il faut payer 15 euros pour l’adhésion, la licence de natation et l’assurance. En 15 séances d’une heure, votre enfant acquiert les bases de la natation avec l’aide d’un professionnel diplômé.

Sur le même sujet

Les + Lus