Lors de leur entrée en 6ème beaucoup d'enfants ne savent pas nager. Chaque été, il y a plus de 1200 noyades accidentelles dont près de 250 touchent des enfants de moins de 13 ans. L'opération "J’apprends à nager " leur permet d’évoluer dans l’eau en toute en toute sécurité.
Un enfant sur deux scolarisé dans les quartiers prioritaires ou en zone rurale ne sait pas nager en entrant en sixième. Pour remédier à ce constat, le Ministère des Sports a lancé le plan "J'apprends à nager". Il s’agit de permettre aux enfants d’évoluer dans l’eau en toute sécurité et de leur enseigner une culture de l’eau, afin qu’ils rentrent tous en 6ème en sachant nager, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Cette opération gratuite concerne les enfants de 6 à 12 ans.
Ce stage se déroule avec un professionnel de la natation dans les clubs et comités régionaux et/oi départementaux de la Fédération Française de Natation (FFN).
Les cours du programme d'apprentissage de la natation sont organisées :
- gratuitement, sur inscription et dans la limite des places disponibles
- pendant les vacances scoliares, le week-end ou lors des temps périscolaires
- sur une durée minimum de 10 heures (pouvant être divisée en séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l'âge de l'enfant)
- de façon collective ou dans un groupe de 8 ou 15 enfants
En Picardie trois piscines ont mis en place ce dispositif :
- La piscine découverte d'été de Senlis jusqu'au dimanche 30 août - il reste une dernière session du lundi 8 août au samedi 20 août pour 12 enfants horaire (de 9h00 à 10h00) contact : tél 03 44 53 05 83
- La piscine communautaire d'Abbeville jusqu'au samedi 26 juillet contact : tél 03 22 24 97 96
- Le centre nautique de Nogent-Villers à Nogent-sur-Oise jusqu'au 28 août contact 06 63 87 15 62