Sepméries : une infirmière fraudeuse qui gagnait 60 000 euros par mois condamnée

Une infirmière de Sepméries, dans le Valenciennois, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Valenciennes, à trois ans de prison ferme et deux avec sursis pour une fraude massive à la CPAM.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
60 000 euros par mois ! Les revenus de cette infirmière de 32 ans ne pouvaient qu'attirer l'attention. Cela a tout de même duré trois ans. Jusqu'en juin. La justice, une fois l'arnaque découverte, a décidé d'aller vite et de juger l'infirmière en comparution immédiate. 

Selon la Voix du Nord, au total, l'arnaque aurait rapporté un million d’euros. Une somme coquette lui ayant permis d'acheter notamment une voiture de luxe, une propriété au Maroc, faire des voyages. 

Comment cette infirmière originaire de Préseau et installée à Sepméries s'y prenait-elle ? Tout simplement en facturant des actes non réalisées sur des patients de son fichier, sur des gens de sa famille. C'est d'ailleurs un de ces patients qui a dénoncé l'arnaque. Au tribunal, l'infirmière dit avoir mis en place ce sytème en 2013, deux ans après son installation. Ses revenus sont alors passés de 48 000 € par an à 60 000 € par mois.

Le mari également condamné

"J'ai été prise dans un sale engrenage", a-t-elle dit pour sa défense. Une rupture sentimentale en 2012 avec le père de sa fille puis la rencontre avec un homme dont elle voulait satisfaire les "caprices". Elle lui aurait dit avoir eu un héritage pour justifier ses achats et cadeaux. Une version à laquelle ne croit pas le procureur de Valenciennes François Pérain : « C’est une infirmière, c’est pas une milliardaire qu’il a épousée ! (...) On voit bien que madame est sous sa coupe, même à la barre, il lui donne des ordres ! » Le mari a été condamné à un an de prison ferme. L'infirmière à trois ans de prison ferme et deux ans avec sursis.

Les biens du couple ont été confisqués. La CPAM du Hainaut a réclamé 511 000 euros de dommages et intérêts, 485 000 euros pour la CARNI, 9000 euros de désorganisation de leurs services et 10 000 euros de frais de justice. Ces demandes seront analysées prochainement par un tribunal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder