Une infirmière de Sepméries, dans le Valenciennois, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Valenciennes, à trois ans de prison ferme et deux avec sursis pour une fraude massive à la CPAM.
60 000 euros par mois ! Les revenus de cette infirmière de 32 ans ne pouvaient qu'attirer l'attention. Cela a tout de même duré trois ans. Jusqu'en juin. La justice, une fois l'arnaque découverte, a décidé d'aller vite et de juger l'infirmière en comparution immédiate.Selon la Voix du Nord, au total, l'arnaque aurait rapporté un million d’euros. Une somme coquette lui ayant permis d'acheter notamment une voiture de luxe, une propriété au Maroc, faire des voyages.
Comment cette infirmière originaire de Préseau et installée à Sepméries s'y prenait-elle ? Tout simplement en facturant des actes non réalisées sur des patients de son fichier, sur des gens de sa famille. C'est d'ailleurs un de ces patients qui a dénoncé l'arnaque. Au tribunal, l'infirmière dit avoir mis en place ce sytème en 2013, deux ans après son installation. Ses revenus sont alors passés de 48 000 € par an à 60 000 € par mois.
Le mari également condamné
"J'ai été prise dans un sale engrenage", a-t-elle dit pour sa défense. Une rupture sentimentale en 2012 avec le père de sa fille puis la rencontre avec un homme dont elle voulait satisfaire les "caprices". Elle lui aurait dit avoir eu un héritage pour justifier ses achats et cadeaux. Une version à laquelle ne croit pas le procureur de Valenciennes François Pérain : « C’est une infirmière, c’est pas une milliardaire qu’il a épousée ! (...) On voit bien que madame est sous sa coupe, même à la barre, il lui donne des ordres ! » Le mari a été condamné à un an de prison ferme. L'infirmière à trois ans de prison ferme et deux ans avec sursis.Les biens du couple ont été confisqués. La CPAM du Hainaut a réclamé 511 000 euros de dommages et intérêts, 485 000 euros pour la CARNI, 9000 euros de désorganisation de leurs services et 10 000 euros de frais de justice. Ces demandes seront analysées prochainement par un tribunal.