Ce jeudi 26 septembre, c'est la journée mondiale de la contraception. L'occasion de dresser le bilan de la plateforme régionale sur la sexualité, la contraception et l'IVG créée par l'ARS Hauts-de-France. En 2019, les appels au numéro vert ont augmenté de 25%.
Depuis deux ans, la plateforme régionale "sexualité, contraception, IVG" est accessible via un numéro vert. Comme son nom l'indique, elle permet d'apporter des réponses aux questions que se posent les hommes et les femmes de la région sur leur sexualité, leurs moyens de contraception ou encore l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Alors que 18 000 femmes réalisent une IVG chaque année dans les Hauts-de-France, "certaines ne sont pas suffisamment informées et pensent encore, par exemple, que l’IVG n’est pratiquée qu’à l’hôpital ou qu’une autorisation parentale est nécessaire pour les mineures", indique l'ARS Hauts-de-France.
2 500 personnes conseillées
Grâce à cette plateforme, créée et financée à hauteur de 70 000 euros par an par l'ARS Hauts-de-France, des professionnelles du Centre d’information sur les droits des Femmes et des Familles de la Somme (CIDFF80) sont à l'écoute via un numéro anonyme et gratuit : 0800 08 11 11.En 2019, la plateforme connaît une augmentation du nombre d'appels de 25%. Depuis sa mise en place, elle a accompagné 2 500 personnes de la région, dont la majorité sont des femmes.
Une application dédiée aux jeunes
Sachant qu'un appelant sur deux est âgé de moins de 25 ans, l'ARS Hauts-de-France a également développé une application gratuite dédiée aux jeunes : "Bien dans ma sexualité."Elle permet de trouver rapidement des réponses fiables sans forcément passer par un standard téléphonique et de repérer des centres d'aide les plus proches.