SNCF-TER : ce qui va changer dans les Hauts-de-France

La future convention TER, actuellement en négociation, entre la région Hauts-de-France et la SNCF, devrait finalement être reportée au mois de mars, mais le vice-président du conseil régional en charge des transports, Franck Dhersin nous en donne déjà les contours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première bonne nouvelle pour les usagers, c'est qu'aucune petite ligne ne doit fermer. Une décision qui coûte "des millions d'euros" mais permettra de maintenir des liaisons comme Douai-Cambrai, Laon-Hirson, Abbeville-Le Tréport...

D'autre part, il y aura 30% de TERGV en plus, sur les lignes Boulogne Lille, Calais Lille, Dunkerque-Lille, Arras-Lille.

Les TET de demain (anciens trains intercités), désormais à la charge de la région, n'auront plus de première classe. D'ici 2022, 19 nouvelles rames devraient aussi être mises en service.

Si la région a prévu de maintenir des contrôleurs dans chaque train (ce qui n'est pas le cas dans d'autre régions), elle a, en revanche, dû céder sur les guichets, dont certains (moins de 15 ventes par jour) fermeront. Le prix pour les maintenir étant trop élevé.

Parallèlement, si vous prenez votre billet à bord, il vous coûtera 2 à 5% plus cher (en fonction des kilomètres parcours). Une majoration que la SNCF voulait monter à 100%, d'après Franck Dhersin.

Comme dans le reste de la France, les billets ne seront désormais valables qu'une seule journée (pour éviter les fraudes), contre 7 jours actuellement.

Enfin, le changement majeur sera la fin des zones bleues en Picardie. Désormais, dans toute la région, avec la carte de réduction régionale, les jeunes bénéficieront de 50% de réduction tout le temps. Les autres auront -30% la semaine et -50% le week-end. Les cartes nationales de réduction SNCF, elles ne conduiront qu'à une réduction plafonnée à -25%.

Les nouvelles tarifications devraient entrer en vigueur en mars, après la signature de la convention. Prévue pour le 15 décembre, la date de signature sera reportée au printemps, selon Franck Dhersin, en raison de quelques désaccords financiers qui subsistent avec la SNCF, 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information