Rien n'est encore arrêté, mais la préfecture assure au moins que l'une des deux têtes de l'Etat fera bien le déplacement à Thiepval, le 1er juillet prochain.
Le feuilleton "viendra / viendra pas" touche bientôt à son épilogue. Ce vendredi 24 juin, la préfecture de la Somme, qui organise les commémorations du Centenaire de la Bataille de la Somme le 1er juillet prochain avec la mission Centenaire et le soutien de l'Etat britannique, n'a pas confirmé ou infirmé la non-venue de François Hollande. Mais le préfet a assuré une chose : "La France sera représentée par le sommet de l'Etat, c'est-à-dire soit le président de la République, soit le Premier ministre."
Le préfet de la Somme confirme la présence de François Hollande OU Manuel Valls au Centenaire de la Bataille de la Somme.
La famille royale britannique et de très nombreux Etats seront représentés dans la Somme le 1er juillet, pour commémorer la mort et la disparition de plus d'un million de personnes. Un bilan, celui de la Bataille de la Somme en 1916, plus lourd encore que celui de la Bataille de Verdun.
La Reine d'Angleterre assistera à une commémoration le 30 juin à Londres, en simultané avec d'autres veillées dans le Royaume-Uni et dans la Somme. En revanche, elle a annulé sa présence à Thiepval et François Hollande en a fait autant dans la foulée. Mais le suspense est maintenu depuis plusieurs semaines, la présence du chef de l'Etat étant fortement réclamée de toutes parts.
Et le Brexit ?
Le préfet de la Somme a confirmé la venue du premier ministre britannique David Cameron. Ceci le jour-même où le premier ministre britannique a annoncé sa démission dans trois mois, comptes tenus de son revers lors du référendum par lequel 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne.
Ce résultat, véritable choc politique et économique, pourrait-il pousser François Hollande à modifier ses plans ? Et dans quel sens ? Tout peut s'imaginer. Mais si l'hypothèse d'une venue de Manuel Valls est sans doute la plus pertinente. Mais si le président de la République se rendait à Thiepval, ce pourait être sa première rencontre avec David Cameron depuis le Brexit et l'occasion de photographier une image d'amitié qui résiste entre nos deux pays malgré le vote britannique.
Quoi qu'il en soit, aucun discours politique ne devrait être prononcé lors des commémorations. Seuls des lectures de témoignages, en mémoire des soldats, sont programmées. David Cameron notamment devrait se prêter à l'exercice. Chez nos voisins plus qu'en France, le Bataille de la Somme reste gravée dans les mémoires.