23 communes placées en vigilance sécheresse dans la Somme

La préfecture de la Somme a pris un arrêté ce vendredi 5 juillet qui demande aux habitants de 23 communes de la Somme de limiter l'usage de l'eau dans leur secteur.    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région, le déficit pluviométrique se fait sentir depuis plusieurs mois, signale dans un communiqué la préfecture de la Somme. "Ceci conduit à une dégradation de la situation hydrologique de notre terriroire, et en particulier sur le bassin-versant de la Maye (...) le seuil de vigilance a été franchi pour le débit de la Maye et pour les eaux souterraines de ce secteur", indique la préfecture.  

Au vu de cette situation, un arrêté préfectoral a été signé, ce vendredi 5 juillet, qui prescrit des mesures de surveillance, de limitation et d'interdiction provisoires de l'usage de l'eau dans ce secteur. Si la situation s'aggrave, des mesures restrictives supplémentaires seront prises, signale l'arrêté. Il est donc "demandé à chacun une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes souterraines ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics".

Les mesures de limitation ou d'interdiction pourront être levées progressivement par un autre arrêté en fonction de l'évolution de la situation hydrologique de ce secteur. Les usages de l'eau destinés à lutter contre les incendies restent autorisés sans restrictions. Les maires sont invités à limiter au strict minimun l'arrosage des terrains de sport, des massifs floraux et arbustifs. 
 

23 communes concernées

Cet arrêté concerne les communes suivantes : Arry, Bernay-en-Ponthieu, Brailly-Cornehotte, Crecy-en-Ponthieu, Favières, Fontaine-sur-Maye, Forest-l'Abbaye, Forest-Montiers, Froyelles, Hautvilliers-Ouville, Lamotte Buleux, Le Crotoy, Le Titre, Machiel, Machy, Nouvion, Noyelles-en-Chaussée, Noyelles-sur-mer, Ponthoile, Regnière-Ecluse, Rue, Sailly-Flibeaucourt et Saint-Quentin-en-Tourmont.

Les mesures qui s'appliquent aux agriculteurs

L'usage de l'eau n'est pas limité concernant l'abreuvement des animaux. Sur les cultures (prioritaires, et non prioritaires), l'irrigation par aspersion est interdite le dimanche, de 12h à 18h.

Pour les autres activités  

Il est demandé aux responsables qui gèrent les activités industrielles, commerciales et de loisirs de limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder