• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

4 présidents de commission dont Barbara Pompili vont mener une mission d'information sur l'usage du cannabis

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Des députés ont annoncé jeudi la création d'une mission d'information parlementaire sur les usages du cannabis, afin d'"éclairer le débat public dans un temps long", alors que la question de la légalisation est régulièrement sujet à polémique.
 

Par Halima Najibi avec l'AFP

Barbara Pompili (LREM) présidente de la commission du Développement durable ainsi que les présidents des commissions des lois, des Affaires sociales et des Affaires économiques vont plancher durant 1 an sur l'usage du cannabis en France. Une mission d'information parlementaire sera lancée en septembre 2019 sur l'usage du cannabis. Si la législation concernant l'usage du cannabis thérapeutique est aujourd'hui claire, ce dernier sera expérimenté pendant "environ deux ans" dès que le ministère de la Santé l’aura validé. Un flou juridique demeure autour de la commercialisation du cannabis "bien-être". 

"Une fois qu'on aura fini cette mission d'information, on aura des pistes pour retravailler la législation", a estimé la députée de la Somme (LREM) Barbara Pompili.  (LREM), déplorant que le débat autour du cannabis ait été "gouverné par le tabou".  
 
Des économistes chargés de conseiller le Premier ministre ont également préconisé fin juin une légalisation du cannabis, appelant à créer un "monopole public de production et de distribution du cannabis", avec producteurs agréés et boutiques spécialisées. 

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus