Ce samedi 6 janvier, se tient une collecte de sang un peu particulière à Abbeville. En effet, depuis 2009, les habitants de la commune sont appelés par la Table ronde d’Abbeville à donner leur sang en échange d'une collation composée de produits d'artisans locaux.
Donner son sang en échange d'une collation gastronomique. C'est l'idée de l'opération "Don du sang gastronome", organisée par l'association de la Table ronde d'Abbeville, ce samedi 6 janvier, à la salle des fêtes.
Le but de l'action est "de faire venir un petit peu plus les gens au don du sang", explique Benoît Monard, président du club de la Table ronde d'Abbeville. "C’est ce qu’on appelle une collecte événementielle. Ce sont des collectes où l’on a des thématiques particulières, des lieux précis, une collation un peu différente", ajoute Alexandre Defrance, responsable de prélèvement à l'Établissement français du sang (EFS) au niveau de la Picardie.
Une manière d'attirer plus de personnes dans une période délicate. En effet, les réserves sont assez basses au niveau régional. "On sort de la période des fêtes où les donneurs se mobilisent un peu moins", analyse Alexandre Defrance. Ce type d'événement est l'occasion de mobiliser des personnes habituées, mais également des primo donneurs "pour faire remonter le stock. Ça permet de contribuer à la fidélisation des donneurs et de promouvoir le don de sang sous une autre forme que celle dont on a l'habitude."
Donner son sang et découvrir les commerçants du coin
C'est ainsi qu'en 2009, l'association a décidé de répondre à ce manque, en proposant un repas plus attractif. Benoît Monard précise qu'il s'agit "d'une collation un peu plus élaborée" que le pain au chocolat et le petit sandwich habituel. L'idée est de "féliciter et remercier" les donneurs.
Par ce moment gustatif, les donneurs "découvrent les commerçants du coin". Il y en a une petite dizaine au total. "On va être sur des traiteurs, des boulangeries, des conserveries, des fromageries", énumère le président de la Table ronde d'Abbeville. Si l'association s'occupe de toute la partie logistique, c'est l'EFS qui accueille et encadre les personnes tout au long du processus.
Atteindre entre 80 et 90 donneurs
"L’EFS était contente de l’opération de l’an passé, parce qu’on avait réussi à faire venir des gens qui n’avaient jamais donné, un peu plus que d’habitude. On ne sait pas si c’est grâce à ce côté gastronome, mais on aime à le croire", rapporte Benoît Monard. Chaque année, le but est d’attirer près de 90 donneurs. 80 personnes ont pris rendez-vous, mais "il reste une marge de manœuvre" pour prendre des personnes qui se présenteraient sans.
Pour donner votre sang et profiter d'une collation aux petits oignons, rendez-vous donc à la salle des fêtes d'Abbeville, entre 8 heures 30 et 12 heures 30, ce samedi 6 janvier, selon les places disponibles. Sur le site de l'EFS, vous trouverez également les autres lieux et les autres dates, où vous pourrez participer à la collecte, au plus proche de chez vous.
Une prochaine grosse collecte doit avoir lieu le 16 janvier, à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, pour attirer entre 130 et 140 donneurs.