Le Secours populaire distribue gratuitement des livres à des enfants défavorisés : "certaines familles n'ont pas les moyens d'en acheter"

Cet été, le Secours populaire d’Abbeville a organisé une distribution de livres aux enfants de familles suivies par l’association. Une initiative permettant l'accès à la culture aux familles en difficulté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Est-ce que vous avez quelque chose sur le foot ?", demande le jeune Marius aux libraires de l’enseigne Studio Livres dans le centre d’Abbeville. Vendredi 4 août, le Secours populaire local a organisé au sein de cette librairie une distribution de livres neufs et gratuits pour les enfants de 3 à 12 ans suivis par l’association.

Parmi la grande sélection de romans, BD, et autres mangas mis à disposition, de nombreux enfants hésitent. Mais le jeune fan de football, lui, sait ce qu’il veut : "C’est très difficile, car il y a beaucoup de choix, mais moi, je veux un livre qui parle de Kylian Mbappé !". Aussitôt demandé, aussitôt offert, Marius repart le sourire aux lèvres et prêt à dévorer sa nouvelle lecture.

Faciliter l’accès à la culture

Cette opération nommée "Un livre pour l’été", a pour objectif "de favoriser l’épanouissement culturel des familles", explique le Secours populaire. "Le but, c’est de montrer que le Secours populaire, c’est aussi autre chose que l’aide alimentaire et vestimentaire, on propose aussi des sorties et des activités culturelles".

Certaines familles n’ont pas les moyens d’acheter des livres, c’est aussi la possibilité aux enfants de choisir un livre neuf et pas un livre déjà utilisé. 

Le Secours populaire

La responsable de la librairie Studio Livres, Jeanne Diot est quant à elle ravie de pouvoir donner un coup de pouce à l’association : "On est ravi de pouvoir participer à cette opération surtout quand on voit les enfants avec leurs yeux tellement heureux de venir chercher un livre qu’ils peuvent choisir. Ils sont contents, et on sait très bien que dès qu’ils vont rentrer, ils vont commencer leur lecture !".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité