La gare d'Albert parmi les finalistes du concours SNCF de la plus belle gare de France

Publié le
Écrit par Eline Erzilbengoa .

La SNCF organise pour la 4e édition le concours de la plus belle gare de France. La gare d'Albert a été désignée pour représenter les Hauts-de-France. Les votes sont ouverts sur les réseaux sociaux de la SNCF Gares & Connexions.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Avec son style architectural flamand, nul doute que la gare d'Albert figure parmi les bâtiments les plus singuliers de la commune située dans la Somme. 

Cette année, elle figure parmi les finalistes du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF. Après une présélection au niveau régional face à Lille Flandres et Valenciennes, c'est la petite gare de la Somme qui a été plébiscitée par les internautes appelés à voter sur les réseaux sociaux de la SNCF Gares & Connexions le 1er septembre dernier. 

Désormais, les votes sont ouverts pour désigner la grande gagnante. Les 11 autres gares sélectionnées sont : les gares de Troyes, Belfort-Montbéliard TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Nice Ville, Montpellier Saint-Roch, Limoges-Bénédictins, La Baule-Escoublac, Saint-Brieuc, Rouen Rive Droite, Gare de Lyon et Valençay. 

Un hommage à l'aéronautique

La gare d'Albert a été construite en 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la précédente, construite en 1846, ayant été détruite par les bombardements. 

De style flamand, elle possède une architecture bien particulière et abrite même à l'intérieur un avion de tourisme appelé "Potez 36". Il s'agit d'un hommage au pionnier de l’aéronautique Henri Potez né à Méaulte, commune voisine d'Albert et créateur de l'usine du même nom. Aujourd'hui plusieurs sous-traitants d'Airbus sont installés à Méaulte, où l'on produit notamment les pointes-avant des avions.

Les votes sont ouverts jusqu'au 30 septembre

Rendez-vous donc sur les comptes Facebook et Instagram de la SNCF Gares & Connexions jusqu'au 30 septembre pour voter pour votre gare préférée. Il suffit de liker la photo pour que votre vote soit comptabilisé.

L'an passé c'est la gare de Metz Ville qui avait remporté le concours (pour la 3e année consécutive) face à la gare de Saint-Brieuc.

Les résultats finaux seront communiqué le 5 octobre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité