• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

L'Aisne particulièrement touché par les rafales de vent ce dimanche

Plus d'une centaine d'agents Enedis sont mobilisés pour rétablir le courant (image d'illustration) / © Enedis
Plus d'une centaine d'agents Enedis sont mobilisés pour rétablir le courant (image d'illustration) / © Enedis

[ Mise à Jour : À 17h, 6 000 clients sont encore privés d'électricité en Picardie, dont 3 500 dans l'Aisne, 2 000 dans l'Oise et 500 dans la Somme ]. La vigilance orange est maintenue dans la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord jusqu'à lundi 16h.

Par Camille Di Crescenzo

En cette fin de journée, c'est l'heure du bilan suite à la traversée de la tempête qui a sévi sur la Picardie. Les pompiers de l'Oise ont enregistré 1100 appels, soit 204 interventions directement liées à l'événement.
Les dégâts concernent essentiellement des chutes d'arbres, de branches, de matériaux et de tuiles. 

Dans son bulletin de 18h, VigiMétéoFrance maintient la vigilance orange dans la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord jusqu'au lundi 11 mars à 16h.
Ce dimanche après-midi, des rafales de vent ont été enregistrées à 118 km/h à Bernaville (80), 115 km/h à Méaulte (80), 110 km/h à Saint-Quentin (02) et 108 km/h à Rouvroy-les-Merles (60).

Le dernier bilan à 17h, fait état de 6 000 clients privés d'électricité dans toute la Picardie. Plus d'une centaine d'agents d'Enedis sont sur le terrain et réparent les dégâts jusqu'au retour à la normale.

En raison de la tempête qui sévit depuis 9h30 ce dimanche au-dessus des Hauts-de-France, ENEDIS a réuni une cellule de crise pour faire face à la situation.
Le dernier bilan annoncé à 14h, fait état de 15 000 foyers privés d'électricité dont 7 000 dans l'Aisne, 4 000 dans l'Oise et 4 000 dans la Somme.

Plus d'une centaine d'agents dont une grande partie a été appelée en renfort, est actuellement sur le terrain pour rétablir la situation. La plupart des coupures sont liées aux chutes de branches ou d'arbres. Enedis appelle à la prudence : ne jamais toucher un câble électrique tombé au sol.

Des pointes de plus de 100 km/h


Des rafales de vents ont été enregistrées dans la matinée à 105 km/h à Saint-Arnoult (Oise), 110 km/h à Saint-Quentin (Aisne), 109 km/h à Abbeville (Somme)...
 

Météo France a élargi la vigilance orange aux départements de l'Aisne et de l'Oise. 

Les sapeurs-pompiers des 3 départements mobilisés

En 1h, les sapeurs-pompiers de la Somme sont intervenus plus d'une quarantaine de fois pour des arbres déracinés, des morceaux de toitures envolés ou des câbles électriques arrachés. 

Dans l'Aisne, lors d'un point de situation, le SDIS faisait état de 62 interventions liées aux chutes d'arbres qui impactent surtout le réseau secondaire.  

À midi dans l'Oise, le SDIS comptait plus de 600 appels qui ont généré plus de 200 interventions. 164 pompiers sont actuellement sur le terrains. Des renforts sont en cours.

Les pompiers appellent à la plus grande prudence et conseillent de ne pas sortir avant la fin de l'évènement prévu à 18h ce dimanche.

Vols détournés

L'aéroport de Beauvais Tillé est fermé jusqu'à 16h et les vols détournés sur Charleroi en Belgique.

Parcs et jardins fermés

À Amiens, les parcs et jardins municipaux sont fermés au public en raison des chutes d'arbres.


 

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus