Amiens : un parapet en béton se détache d'un immeuble du centre-ville

Vers 11 heures ce 27 août, un grand bloc de béton s'est détaché du 8e et dernier étage d'un immeuble du centre-ville d'Amiens, situé rue du Grand-Vidame. Aucune personne n'a été blessée. La chute pourrait être due à la châleur.

© P. Potentier
Un bloc de béton "assez important" s'est détaché d'un immeuble d'Amiens vers 11 heures ce 27 août 2019, rue du Grand-Vidame. Ce morceau de parapet, qui surplombait le 8e et dernier étage du bâtiment D de la résidence Les Jardins de la Somme, est venu s'écraser à une vingtaine de mètres en contrebas, dans une cour intérieure. C'est un voisin qui se trouvait à l'aire de jeux en contrebas qui a donné l'alerte.

Appelés sur place vers 11h25, quatre pompiers ont pu constater qu'aucune personne ne se trouvait en dessous au moment de la chute. Aucune victime n'est donc à déplorer. Le bloc est venu faucher une haie situé au pied de l'immeuble. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du monolyte et il est conseillé aux habitants de l'immeuble de ne pas se pencher par la fenêtre du côté où ce bloc est tombé.


 
© P. Potentier

Un ingénieur de la Ville s'est rendu sur place ainsi qu'une équipe du syndic de copropriété. Les circonstances de la chute de ce bloc restent pour le moment floues. L'accident pourrait être lié à la chaleur des dernier jours : les tiges métalliques retenant ce bloc du parapet ont pu être fragilisées à cause des températures élevées. Sergic, le bailleur, indique que "cette résidence [construite dans les années 60] est bien entretenue et n’a jamais connu d’autres incidents comparables".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter