La maire d'Amiens a signé un arrêté autorisant exceptionnellement l’ouverture dominicale de tous les commerces à partir du dimanche 17 janvier jusqu’au 31 janvier. Cette décision a été prise après l'annonce jeudi 14 janvier par le Premier ministre Jean Castex d'un couvre-feu national à 18 heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par arrêté, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, a autorisé tous les commerces de la ville à ouvrir le dimanche entre le 17 janvier et le 31 janvier, au lendemain de l'annonce de l’extension du couvre-feu à partir de 18 heures, décidée par le gouvernement.

Dans un communiqué, Brigitte Fouré assure qu'"il est nécessaire de maintenir l’activité économique, notamment du tissu commercial déjà bien éprouvé depuis pratiquement un an (...) Nous souhaitons compenser une baisse de la fréquentation des commerces du fait du couvre-feu à 18 heures les six autres jours de la semaine".

Le couvre-feu à 18 heures, déjà en place dans 25 départements, a été élargi à partir de samedi "pour au moins 15 jours" à l'ensemble du territoire métropolitain, a indiqué le Premier ministre jeudi 14 janvier lors d'une conférence de presse. "Les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20 heures. Elles permettent notamment de revenir du travail ou d'aller chercher ses enfants à l'école ou à la crèche. Mais il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels", a-t-il précisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information