Amiens Métropole marque des points contre le gaspillage alimentaire

Depuis un an, les restaurations collectives luttent contre le gaspillage alimentaire dans les restaurations collectives. Après un bilan positif, l'expérimentation va être étendue à toutes les écoles d'Amiens Métropole volontaires lors des deux prochaines rentrées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
30 % de gaspillage alimentaire, c'est l'objectif que se sont fixées les restaurations collectives depuis un an dans sept structures de la métropole amiénoise ainsi qu'à Rivery et à Longueau. 

Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan. Les économies estimées se chiffrent à plusieurs milliers d'euros. L'expérimentation va être étendue lors des deux prochaines rentrées à toutes les écoles d'Amiens Métropole volontaires.

Des progrès mesurés sur la balance

Chacune des structures concernées par l'opération se sont prêtées au jeu de la pesée et ont ajusté leurs actions en fonction de leurs observations. 

A Longueau en novembre, les biodéchets représentaient 3,8 tonnes à l'année, soit un gaspillage annuel de 14 500 €. 
Le focus s'est porté sur le réajustement des menus et des recettes. Les courgettes par exemple ne sont plus proposées poêlées mais gratinées. 

Les quantités varient également en fonction de l'appétit de chaque enfant. Plus question de proposer des fruits entiers. Le cuisinier prend le temps de les découper en morceaux et chacun se sert comme il veut. 

Les résultats sont plus que positifs. Le gaspillage a baissé de 33% chez les maternelles, ce qui représente un bénéfice financier de 3 000 euros. Une somme que Colette Finet, maire de Longueau, compte réinvestir dans l'amélioration de la restauration "en renforçant notre alimentation par des produits bio parce qu'ils sont plus chers et en travaillant davantage avec les circuits courts" précise-t-elle.
  

Bilan positif dans toute la métropole amiénoise

Les dernières campagnes de pesées montrent un réel progrès dans toutes les structures qui ont participé à l'expérience.
Du 5 au 15 juin, dans les cinq écoles amiénoises, sur les 3 220 repas qui ont été servis, les biodéchets ont baissé de 27 % à 20 % ce qui représente une économie de 94 000 € annuels sur les denrées achetées par la cuisine centrale.

Fort de cette expérience, l'essaimage va s'étendre à toutes les écoles de la ville d'Amiens et des communes de l'agglomération disposant d'un service de restauration scolaire en régie, d'ici 2020. 
 

 

De la restauration collective aux particuliers

Parce que le défi "zéro déchet zéro gaspi", concerne chaque personne en particulier, des foyers se sont portés volontaires pour participer eux-aussi à l'expérience. Pendant six mois, une cinquantaine de foyers avaient pour objectif de réduire de 25 % leur déchet ménager.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information