À Amiens, une trentaine d'élèves du collège César Franck participent à la dictée de France Télévision

C'est Souleymane qui est à l'origine de la dictée dans sa classe. / © France 3 Picardie
C'est Souleymane qui est à l'origine de la dictée dans sa classe. / © France 3 Picardie

La dictée fait son retour sur France Télévision. Trente élèves du collège César Franck à Amiens Nord, se sont penchés sur le sujet, tiré d'un extrait du roman de Marcel Pagnol "Le temps des secrets".

Par CdC avec T. Bonté

La dictée a fait son retour sur France Télévision ce vendredi matin. 
En collaboration avec l'Éducation nationale, l'épreuve a eu lieu partout en France. 40 000 élèves ont participé à l'événement qui consistait à écrire sans faute un extrait d'un texte de Marcel Pagnol.
Parmi les candidats, une trentaine d'élèves de 3ème du collège César Franck d'Amiens Nord, se sont penchés sur le sujet, sur l'initiative d'un de leurs camarades, Souleymane. En regardant l'émission "Tout le monde joue avec le brevet", le jeune homme a pris connaissance de la dictée de France Télévision. Intéressé par l'idée, l'élève est allé voir le principal du collège qui a inscrit l'établissement à l'épreuve.
Résultat, ce vendredi matin, pendant 20 minutes, les collégiens se sont appliqués à déjouer les pièges d'un texte de Marcel Pagnol tiré du roman "Le temps des secrets", sous le regard de leur professeur : "Cela fait 2 ans qu'on est en préparation du brevet. Depuis la 4ème, c'est parti. Là, c'est la fin. Ils sont prêts pour moi, ils sont prêts". 
 

Sur le même sujet

Les + Lus