• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

À Amiens, un vélo adapté aux enfants polyhandicapés prêté gratuitement aux familles

Sur un vélo-pousseur, la roue avant est remplacée par un fauteuil roulant. / © Polyhandicap Avenir
Sur un vélo-pousseur, la roue avant est remplacée par un fauteuil roulant. / © Polyhandicap Avenir

L'association Polyhandicap a venir prête gratuitement un vélo-pousseurs aux familles d'enfants polyhandicapés, pour leur permettre de sortir en famille. 

Par Romane Idres

À première vue, l'engin est un peu surprenant. Il s'agit en fait d'un vélo dont la roue avant a été remplacée par un fauteuil roulant, et sur lequel on peut installer une coque sur-mesure pour maintenir l'enfant. Le parent peut donc pédaler normalement, tout en poussant son enfant. Une petite révolution pour les enfants polyhandicapés, qui pourront désormais se balader en famille dans les parcs de la ville. 
 

Équipement à 5 000 euros


Mais cet équipement coûte très cher. "C'est impossible pour une famille d'acheter ça, même s'il existe des aides pour le financement", explique Corinne Gombessa, vice-présidente de l'association Polyhandicap Avenir et maman d'une petite fille polyhandicapée. "C'est un équipement qui coûte environ 5 000 euros. Même pour l'association, c'était un gros investissement. Heureusement qu'on a bénéficié d'une subvention pour le financer en partie."

Un investissement qui pourrait bien changer le quotidien des enfants. L'association a décidé de le prêter gratuitement aux familles concernées, pendant les week-ends et les vacances scolaires. Le reste du temps, il sera utilisé par le centre médico-éducatif Jules Verne d'Amiens.
 

Réunir la famille


"J'ai trois enfants, dont deux qui n'ont pas de handicap. Et avant ça, on ne pouvait pas faire de balades à vélo avec tous les enfants ou de sortie en famille", raconte Corinne. Des petits moments de la vie de famille auxquels tout le monde devrait avoir accès. Les familles qui ont pu le tester semblent déjà conquises. 
 


Toutes les familles concernées par le polyhandicap des enfants peuvent faire une demande de prêt. La seule condition, pour des questions d'assurance, est d'adhérer à l'association, pour 10 euros par an. 

Pour tout renseignement, contactez Corinne Gombessa au 06.61.22.14.18

Polyhandicap Avenir, l'association des familles

Polyhandicap Avenir est une association qui existe depuis plus de 20 ans Amiens. Elle regroupe des parents, proches et amis d'enfants polyhandicapés pris en charge par le centre médico-éducatif Jules Verne, réparti sur deux antennes : l'une à Amiens, l'autre à Cagny, et de celui des Chrysalides d'Amiens. 

Elle a pour objectif d'améliorer le quotidien de ces enfants par un soutien financier, matériel ou moral aux famille, et de sensibiliser au polyhandicap.

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus