Chirurgie de la colonne vertébrale : une première mondiale réalisée au CHU d'Amiens

C'est une première mondiale en chirurgie pédiatrique : des chirurgiens du CHU d'Amiens ont opéré un enfant de 6 ans atteint d'une scoliose grave avec l'aide d'un robot. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première mondiale au CHU d'Amiens : une équipe de chirurgie de l'enfant et de neurochirurgiens vient d'opérer un enfant de 6 ans atteint de scoliose évolutive grave avec une technique qui utilise la robotisation : des vis ont été implantées dans le rachis de l'enfant à l'aide d'un robot.

Cette opération n'aurait pu avoir lieu si une simulation n'avait été organisée au centre de SImUsanté du CHU d'Amiens 6 mois avant. 


Avec François Deroussen, chirurgien pédiatrique / Interview de Dominique Patinec ©France 3 Picardie


A l'origine de ce projet, le Docteur François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique au CHU d'Amiens qui a travaillé en collaboration avec le Professeur Richard Gouron, chef de service de chirurgie de l’enfant et le Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien qu'avec l’équipe d’anesthésie du centre de simulation en santé SImUsanté.



L'opération a lieu jeudi dernier.

Avec Professeur Richard Gouron, chef de service de chirurgie de l’enfant et Docteur Michel Lefranc, neurochirurgien/ Reportage de Sophie Cirmon, Jérôme Arrignon, Lionel Gaymard et Mathieu Maillet ©France 3 Picardie




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information