Un homme de 54 ans a fait une chute de quatre mètres alors qu'il travaillait dans la flèche de la cathédrale d'Amiens. Le GRIMP est intervenu pendant plusieurs heures pour tenter de le mettre en sécurité. Le technicien a été évacué vers le CHU d'Amiens en début d'après-midi.
Un peu avant midi ce mercredi 11 septembre 2024, un technicien sécurité de 54 ans a fait une chute de quatre mètres dans la cathédrale d'Amiens. Il vérifiait les installations incendies au niveau de la flèche. D'après Clément Stengel, commandant des opérations de secours, l'homme semblait touché au dos.
Une opération de sauvetage périlleuse
Très vite, l'accès au parvis de la cathédrale a été bloqué. Une dizaine de véhicules de pompiers, du SMUR et de la police se sont rendus sur place. Le groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) a aussi été appelé. Cette unité spécialisée des sapeurs-pompiers a extrait la victime de la voûte. Ils ont dû la transférer horizontalement dans les combles et la faire descendre de 42 mètres sur une civière. "C'est un milieu exigu. Sous la flèche, il y a des éléments de charpente croisés entre lesquels il faut réussir à passer. Cela a rendu l'intervention difficile parce qu'il faut mettre en place le matériel, circuler et que le personnel puisse travailler dans de bonnes conditions", explique Clément Stengel.
Tout au long de l'intervention, le technicien était conscient et ses jours ne sont pas en danger. Il a été transféré vers le CHU d'Amiens vers 15h15.
Avec Gontran Giraudeau / FTV