Coups de feu à Amiens-Nord : six personnes blessées, une enquête ouverte pour "association de malfaiteurs"

Six personnes ont été blessées par arme à feu dans le quartier d'Amiens-Nord dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative d'homicide en bande organisée" et "association de malfaiteurs" par le parquet d'Amiens.

Plusieurs coups de feu ont retenti à Amiens-Nord, vers 1h45 du matin, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai. Selon le parquet d'Amiens, des tirs ont éclaté "à l'intérieur et à proximité d'un local", celui de l'association Mustang Motocross Club, situé avenue de la Défense passive, dans le nord-est de la capitale picarde. Entre 30 et 50 personnes se trouvaient alors dans la pièce selon les autorités, 80 à 100 selon certains témoins.

Six personnes ont été blessées par ces tirs et conduites à l'hôpital. Cinq d'entre elles présentaient des blessures par plomb et la dernière des lésions par balles, notamment sur la jambe. Leurs jours ne sont pas en danger, et quatre victimes sont déjà sorties du CHU à 11 heures ce 12 mai. Une enquête en flagrance a été ouverte pour "tentative de meurtre en bande organisée" et confiée à la police judiciaire d'Amiens. Les techniciens de la police ont retrouvé trois impacts de balles dans la vitrine du local, ainsi que des douilles percutées à l'extérieur, près d'une voiture elle aussi ciblée par des tirs.
 

Un individu interpellé

Un individu a été interpelé par les forces de l'ordre la nuit des faits. Selon le parquet d'Amiens, il aurait été appréhendé "en possession de cartouches de chasse qui auraient été ramassées dans le local après les faits" et placé en garde à vue. Âgé de 35 ans et défavorablement connu par les services de police pour des affaires de violences avec arme, il a été déféré et incarcéré dans le cadre de la mise à exécution d'une peine d'emprisonnement ferme précédant l'affaire des coups de feu d'Amiens-Nord.

Le procureur de la République d'Amiens Alexandre De Bosschère indique qu'une "information judiciaire criminelle des chefs de « tentative d'homicide en bande organisée » et « association de malfaiteurs »" a été ouverte. Les circonstances dans lesquelles les faits sont survenus demeurent pour le moment inconnues. "D'importants moyens sont déployés par la police judiciaire de Lille et les effectifs de la DDSP de la Somme (...) afin d'identifier et interpeller les auteurs de ces faits," assure-t-il.
 

Notre reportage à Amiens (Somme)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité