Dans l'académie d'Amiens, les résultats des élèves sont en hausse en primaire et collège malgré la crise sanitaire

Suite aux évaluations nationales en français et maths des élèves de CP, CE1 et 6e, les résultats dans l'académie d'Amiens sont en hausse par rapport à la rentrée 2019. Ainsi, les retards pris durant la crise sanitaire semblent avoir été rattrapés.

Comme chaque année depuis 2017, des élèves de primaire et de collège sont évalués sur leur niveau à la rentrée. 

Pour l'académie d'Amiens, les évaluations se sont déroulées du 13 au 24 septembre pour les élèves de CP et CE1 et du 13 septembre au 1er octobre pour les 6e. Au total, plus de 70 000 élèves ont été évalués et les résultats sont hausse dans la grande majorité des items par rapport à la rentrée 2019.

Une progression visible notamment sur des points en particuliers :

L'écart se réduit avec les résultats moyens nationaux

Ces résultats positifs, également visibles en éducation prioritaire, montrent que le niveau des élèves progresse et ce, en dépit de la crise sanitaire où les évaluations en 2020 avaient montré de fortes carences. Pratiquement tous les résultats selon les items étaient alors en baisse. 

Les résultats de la rentrée 2021 "mettent en évidence le formidable travail réalisé par nos enseignants et leur encadrement pour compenser les effets de la crise sanitaire et faire progresser leurs élèves en dépit du contexte", indique le rectorat d'Amiens, qui précise que les élèves "progressent plus sur les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) que la moyenne nationale", permettant ainsi "de réduire l’écart avec les résultats moyens nationaux."

En effet, la proportion d’élèves de CP maîtrisant par exemple l’item "reconnaître des lettres (parmi les lettres)" passe de 57% en 2019 à 64,2% en 2021 atteignant ainsi le même niveau que celui constaté en France.

Des difficultés en lecture chez les 6e

Même constat au collège où l'on note une progression des résultats en français et en mathématiques par rapport à la session 2020 : +1,3 point en français et +1,2 point en maths. 

Pour autant les résultats des évaluations des collégiens de l'académie d'Amiens restent toujours en deçà par rapport à la moyenne nationale : 86,3% des élèves ont une maîtrise satisfaisante en français contre 89,2% au niveau national et 66,1% ont une maîtrise satisfaisante en mathématiques contre 71,9% au niveau national. Ceci étant, l'écart se réduit entre 2020 et 2021 : -0,5 point en français et 1,4 point en mathématiques.

Des difficultés de lecture apparaissent également : "46,1% des élèves picards lisent 120 mots et plus en une minute quand au niveau national la proportion est de 52,7%", indique l'académie d'Amiens. 

Si les résultats sont positifs, "des progrès importants restent à accomplir" quant à l'acquisition des savoirs fondamentaux, indique le rectorat. Ainsi des travaux spécifiques devront être menés dans le cadre du projet académique 2021-2025

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société