Décès du Picard Jean-Pierre Pernaut, ancien présentateur du JT de TF1 : "je perds un copain", "il défendait la Picardie", "il va nous manquer", les réactions se multiplient dans sa Picardie natale

Le Picard Jean-Pierre Pernaut, ancien présentateur vedette du JT de 13 heures de TF1, est décédé à l'âge de 71 ans mercredi 2 mars. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages et les réactions se multiplient dans les Hauts-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le petit village de Quevauvillers est abasourdi. Leur ambassadeur, l'enfant du pays, Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi 2 mars. L'ancien présentateur vedette du journal de 13 heures de TF1 a grandi dans cette commune située à 20 kilomètres d’Amiens, où sa mère Françoise Pillot possédait une pharmacie. Carmen Cozette, habitante de Quevauvillers, y travaillait. "Je connaissais très bien Jean-Pierre. Je l'ai rencontré pour la première fois quand il avait 21 ans. Je ne peux pas croire qu'il ne soit plus des nôtres." La retraitée, sous le choc de la nouvelle, ne tarit pas d'éloges sur lui : "Dans la vie, il était comme à la télé. Il était nature, très simple, il aimait sa région et les gens. Par exemple, il revenait souvent ici voir sa nounou." 

Depuis quelques heures, le téléphone de Dominique Dussuelle, maire de la commune, n'arrête pas de sonner. Ses administrés peinent à réaliser, lui aussi : "On le savait malade d'un cancer du poumon mais pas à ce point." Il a côtoyé Jean-Pierre Pernaut à plusieurs reprises : "On était à l'école primaire ensemble. Plus tard, on s'est revu à différentes occasions : la foire expo d'Amiens, l'inauguration de la salle polyvalente de la commune ou encore à l'enterrement de sa maman et de son frère." Il n'oublie pas non plus la visibilité que le journaliste a offerte au village : "Chaque année, dans son journal, il parlait de la Saint-Crépin, la fête des cantonniers chez nous. On était fiers. C’était quelqu’un qui avait des racines. Il défendait la ruralité, la Picardie. Il va nous manquer." Dominique Dussuelle réfléchit d'ores et déjà à une manière de rendre hommage à "JPP".

Jean-Pierre Pernaut était avant tout un journaliste. "C'était une vocation", nous glissent plusieurs proches. Jeune Picard, il intègre l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ). C'est là-bas qu'il rencontre Jean Colin, ancien rédacteur en chef de France 3 Nord-Pas-de-Calais Picardie : "On a passé trois années ensemble entre 1971 et 1974. On bossait souvent tous les deux. C'était un très bon copain." Un copain à qui il doit "aujourd'hui son couple" : "Quand j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme, je logeais en cité U. Jean-Pierre avait son studio. En tant qu'ami, il m'a laissé son appartement tous les week-ends pendant trois ans pour que l'on passe du temps en amoureux. Ça, c'était Jean-Pierre."

Ses anciens collègues perdent "un copain"

Comme beaucoup, Jean Colin décrit son ami comme "enjoué, toujours de bonne humeur" et surtout comme "un très, très grand bosseur". Encore étudiant, Jean-Pierre Pernaut pigeait déjà pour l'ORTF Télé-Lille : "Tous les vendredis soirs après les cours, il montait dans sa petite Austin pour aller piger les week-ends. Je crois que c’est à ce moment-là qu’il a côtoyé Henri Sannier."

L'ancien présentateur vedette de l'émission "Tout le Sport" sur France Télévisions jusqu'en 2017 et maire de la commune d'Eaucourt-sur-Somme depuis 1977 est aujourd'hui très ému par la disparition de Jean-Pierre Pernaut : "J'ai une très grande tristesse. J'ai perdu un copain. On a commencé ensemble. On animait une émission de sport. Lui, il parlait d'automobile, c'était son truc.Pendant plusieurs années, ils ont en effet animé l'émission "Sports en Picardie". Jean-Claude Plesnage, ancien rédacteur en chef de France 3 Picardie, faisait aussi partie de la fine équipe : "On présentait notre émission toutes les semaines. Ce ne sont que des bons souvenirs."

"C'était notre JPP à nous"

Jean-Claude Plesnage se souvient de ses "repas avec Jean-Pierre aux Antilles" ou encore des "allers-retours en train" qu'ils ont partagés entre Amiens et Paris mais surtout il n'oublie pas ce jour du 3 mars 1974 : "Quand il y a eu la catastrophe d'Ermenonville, Jean-Pierre a été l'un des premiers avec son cameraman de toutes les télévisions à se retrouver sur place. Ça reste dans ma mémoire de journaliste. Je suis complètement abasourdi par cette disparition, c’est toute une vie de journaliste qui remonte." Des souvenirs qui remontent et des larmes qui montent. Même par téléphone, Jean-Claude Plesnage ne peut cacher sa tristesse et glisse quelques mots avant de raccrocher : "Je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour ses enfants, pour sa femme Nathalie et  pour son ancienne épouse Dominique. Je partage l’immense peine de sa famille. Il était aimé. C'est notre JPP à nous." Disparu à l'âge de 71 ans, Jean-Pierre Pernaut laisse derrière lui de nombreux Picards en deuil ce mercredi 2 mars 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information