Dédié à l'œuvre de Jules Verne, le parcours Aronnax à Amiens vous emmène dans les pas de l'écrivain

A l'occasion du centenaire de la mort de l'illustre écrivain, Jean-Michel Verne, son arrière-arrière-petit-fils, a découvert jeudi 24 mars au cirque Jules-Verne le parcours Aronnax dédié à son œuvre.

À travers les récits de Jules Verne, le lecteur voyage de Philadelphie à Irkoutsk, en passant par Suez et Calcutta, le centre de la Terre ou la surface de la lune.

Sur le parcours Aronnax, du nom d'un héros du roman Vingt Mille Lieues sous les mers, le marcheur curieux se limite au centre-ville d'Amiens. Mais laisse libre cours à son imagination grâce à seize étapes évoquant l'œuvre de Jules Verne.

Ce cheminement a été présenté jeudi 24 mars à Jean-Michel Verne, arrière-arrière-petit-fils de Jules Verne : " Je trouve ce parcours tout à fait singulier, émouvant. Il y a quelque chose d’apaisant. Je découvre d’une autre façon Jules Verne à Amiens". 

La balade débute devant la gare d'Amiens par la lecture du premier des panneaux pédagogiques bilingues. Un QR code permet d'accéder à des contenus supplémentaires traduits en sept langues.

La gare offre également chaque soir, entre 17h30 et 21h30, un spectacle son et lumière : des gravures originelles de plusieurs romans de l'auteur sont projetées en vidéo mapping sur un mur d'eau de quatre mètres de haut.

De sa maison à son tombeau

La suite du parcours de 2,6 kilomètres permet de découvrir des exemples du patrimoine amiénois de XIXe siècle, comme le Cirque Jules-Verne, le musée de Picardie ou l'horloge Dewailly. Des lieux connus de l'écrivain, qui a vécu à Amiens de 1871 à sa mort en 1905. Sa maison, devenue musée, est bien entendu l'une des étapes.

"A la fois, en tant que descendant, je suis ému, touché, intéressé et en tant que journaliste, j’ai cette curiosité de m’imaginer Jules Verne à Amiens durant ces années-là", avoue Jean-Michel Verne. 

Le parcours Aronnax met en lumière des trésors parfois méconnus d'Amiens, dont certains ont même inspiré l'auteur du Tour du monde en 80 jours. C'est le cas du pavillon d'octroi, que l'on retrouve dans Le secret de Wilhelm Storitz.

La balade s'achève au cimetière de la Madeleine, où repose Jules Verne depuis le 24 mars 1905. Sa tombe, réalisée deux ans après sa mort par le sculpteur amiénois Albert Roze, représente l'auteur de science-fiction soulevant la pierre brisée de sa sépulture.

Une pieuvre géante bientôt à Amiens

En juin prochain, la ville rendra un hommage supplémentaire à l'ancien conseiller municipal Jules Verne par l'installation d'un buste à son effigie sur le parvis de la mairie d'Amiens.

Enfin, l'esplanade de la gare verra dès 2023 une impressionnante statue de pieuvre géante jaillir du sol !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité