Depuis quelques jours, des barrières ont été installées sur une partie du muret qui longe la rue Edmond Fontaine à Amiens, réputé pour être le lieu incontournable des soirées étudiantes. Interloqués, plusieurs habitués, qui ne pourront plus s'y installer, réagissent sur les réseaux sociaux.
Cela peut paraître anodin comme ça, mais pour beaucoup d'Amiénois et étudiants qui avaient l'habitude de s'installer le long de la rue Edmond Fontaine au bord du cours d'eau qui relie la Somme, "c'est la fin d'une époque".
Une époque où nombre de jeunes buvaient leur bière assis sur le "muret". Une terrasse improvisée où les groupes d'amis se retrouvent depuis des années juste en face des bars qui proposaient leurs boissons dans des verres consignés, avant l'interdiction de la vente d'alcool à emporter dans le cadre de la crise sanitaire.
? LE MURET ?
— Wake Up Amiens (@WakeUpAmiens) November 11, 2020
On attend impatiemment l'été 2021, pour retourner au muret : discuter, se rencontrer, s'amuser, profiter, se poser, danser et bien sûr trinquer à notre santé ! ?
D'ici là, prenez soin de vous les amis ! ?#Amiens #WakeUpAmiens #WUA pic.twitter.com/Mhoyro5Srb
"Retirer l'accès au muret de St Leu... Quelle tristesse"
Mais depuis quelques jours le fameux muret au bord de l'eau est condamné par des barrières installées par la mairie. La photo prise et postée vendredi 10 septembre par Wake up Amiens suscite de nombreuses réactions. Près de 2000 commentaires d'habitués décontenancés... "Ce ne sera plus jamais pareil", commente un internaute. "J'habite plus Amiens depuis 3 ans mais, vas-y, retirer l'accès au muret de St Leu... Quelle tristesse", écrit un autre sur Twitter.
"Pour des raisons de sécurité"
S'agit-il alors d'en finir définitivement avec les soirées sur le muret ? Quand on sait en prime que de nombreux déchets y sont laissés par les fêtards. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que le muret est en sursis. En 2018, des étudiants s'étaient déjà mobilisés pour sauvegarder le précieux endroit, persuadés que la mairie le détruirait suite à l'accumulation de détritus. Ils proposaient ainsi de nettoyer régulièrement les lieux via la page Facebook le muret d'Amiens.
Si Alain Gest, président d'Amiens Métropole, répond sur Twitter qu'il s'agit d'un aménagement pour "des raisons de sécurité tout simplement", certains ne comprennent pas pourquoi la barrière n'a pas été placée de l'autre côté permettant ainsi de pouvoir toujours s'asseoir. "On aurait eu un dossier à notre banc", s'amuse à dire un internaute.
Qu'une seule partie condamnée
Sur place, l'on constate qu'il s'agit seulement d'une partie du muret qui est condamnée, juste devant les habitations.
Devant les bars en revanche, pas de barrières, mais des terrasses qui sont désormais aménagées. Ce n'est donc pas tout à fait la fin des soirées sur le muret.