Les éléphantes Jana et Praya ne resteront pas en Belgique

Ces deux rescapées du cirque vont partir pour la Belgique début décembre / © Zoo d'Amiens
Ces deux rescapées du cirque vont partir pour la Belgique début décembre / © Zoo d'Amiens

Jana et Praya, les deux éléphantes du zoo d'Amiens, sont parties hier direction le parc Pairi Daiza, à Brigelette en Belgique. Mais en raison de leur âge avancé et de leur parcours atypique, elles ne resteront pas. 

Par Célia Mascre

Elles étaient à Amiens depuis plus de 15 ans et étaient rescapées d'un cirque : Jana et Praya ont quitté Amiens pour la Belgique mercredi. Le zoo d'Amiens a dû se séparer des deux éléphantes originaires d'Asie afin de réaliser des travaux d'extension. L'établissement avait lancé un appel via l’Association européenne des zoos et aquariums, et obtenu une réponse positive du parc belge.

Mercredi, le transfert s'est fait avec le plus grand soin. Quatre heures d'efforts ont été nécessaires pour faire grimper ces animaux de cinq tonnes dans le camion affrêté pour l'occasion. Toutes les précautions ont été prises pour éviter du stress aux pachydermes. Elles sont entrées dans les containers en marche arrière afin de pouvoir, à l'arrivée, avoir la tête en avant et ainsi sortir plus facilement.

Tim Bouts, vétérinaire à Pairi Daiza (Belgique)
Propos recueillis par Nicolas Corselle et Jean-Paul Delance ;

Mais les deux éléphantes ne resteront pas toujours en Belgique. En cause, leur âge avancé et leur passé, incompatible avec la façon de travailler des soigneurs du parc. "Les éléphants d'ici vivent par petits groupes. Mais Jana et Praya vont avoir beaucoup de mal à s'intégrer, il est possible qu'elles restent dans leur coin toutes les deux. C'est très compliqué", explique Tim Bouts, vétérinaire à Pairi Daiza. 

Les deux pachydermes resteront quelques mois seulement en Belgique avant de trouver une nouvelle destination.


Sur le même sujet

Tim Bouts, vétérinaire à Pairi Daiza (Belgique)

Près de chez vous

Les + Lus