Arrivée à Amiens en avril pour fuir la guerre en Ukraine, Olga Kotoba a décidé de peindre pour "combattre pour la paix". Son talent a été repéré par l'association Centropolis qui expose ses oeuvres.
Un chevalet et un pinceau, c'est avec ces deux objets que la peintre ukrainienne Olga Kotoba est venue à Amiens pour fuir la guerre dans son pays.
Originaire d'Odessa, elle souhaitait rester malgré les combats qui sévissaient. "J'ai une très bonne copine, Coline Grio, qui a travaillé à Odessa comme directrice du centre français, qui m'a écrit pour me demander si je voulais venir en France", explique-t-elle.
Elle refuse dans un premier temps avant de comprendre que "c'était dangereux pour l'enfant de rester, alors je me suis dit que je viendrai en France, même pour une petite période". L'artiste est arrivée début avril accompagnée de son fils de 7 ans.
Ce n'est pas la première fois qu'elle vient en France, mais le contexte est différent. "J'étais à Paris en 1999 pour un petit stage en art contemporain", se rappelle-t-elle avant de préciser que venir "comme touriste, c'est une chose" mais partir en temps de guerre "et laisser mon mari et ma mère, c'en est une autre".
La peinture comme symbole de paix
Dans les peintures d'Olga Kotoba, il n'y a pas une trace de conflit ou de guerre. Au contraire, elles sont douces et apaisées. L'artiste assume ce parti pris. "C'est ma position parce que j'ai compris il y a longtemps que je ne voulais pas faire quelque chose qui relève de l'horreur, il y a déjà assez de mal dans le monde entier, constate-elle. Je veux montrer de la beauté pour que chacun puisse se reposer".
Dans ses travaux, on retrouve des signes de son pays. Elle passe aussi beaucoup de temps à peindre des paysages de Paris et d'Amiens, ville pour laquelle elle a développé une importante attache. "Je suis peintre, c'est ma vie. Faire de la peinture, c'est mon moyen de vivre et de combattre pour la paix", confie Olga Kotoba.
Et en attendant de pouvoir repartir dans son pays, Olga Kotoba continue de sillonner les rues de la ville à la recherche d'inspiration avec l'espoir que des jours meilleurs se profilent.
Une exposition pendant le mois de juillet
Son talent a été repéré par l'association amiénoise Centropolis qui favorise l'art dans les lieux publics. Désormais, elle expose ses peintures pendant tout le mois de juillet.
Tout le monde est invité à y découvrir le monde d'Olga Kotoba, loin des conflits et du pessimisme qu'il engendre.
Pour chaque vente, 30% du montant de l'oeuvre est reversé à l'association Nous sommes l'Ukraine.