Des centaines de demandeurs d'emploi ont passé un entretien d'embauche entouré des animaux du zoo d'Amiens, ce 24 mai. L'expérience originale, proposée par une agence de recrutement, permet aux postulants de se sentir davantage à l'aise.
La file d’attente est longue, très longue devant le zoo d'Amiens. Mais contrairement aux apparences, ces personnes y viennent pour trouver du travail.
Ces demandeurs d’emploi qui participent à un job dating insolite, au milieu du zoo, ne semblent pas déconcentrés pour autant.
"On voit les animaux, c'est sympa. Et puis c'est gratuit, je vais peut-être faire un tour vite fait pour voir si ça a changé, confie Malik, demandeur d'emploi. C'est intéressant comme procédé de recrutement !"
Des profils divers
Épaulée par Pole emploi, l’agence d’intérim organisatrice de l'événement, "SIM Agences d'emploi", recherche entre 100 et 150 personnes pour l’un de ses clients, une entreprise de logistique. Ce secteur manque de main d’œuvre et propose de nombreux postes. "Ça peut aller d'un profil de manutentionnaire jusqu'à préparateur de commandes, cariste, avec CACES, avec ou sans expérience. Ça varie en fonction des profils," énumère Alexandre Letellier, chargé de recrutement.
Sans emploi depuis deux mois, Kelly recherche activement un emploi dans l’industrie. Elle n’a donc pas hésité à s’inscrire. Elle repart et en garde une bonne impression : "C'est un peu spécial. Mais c'est bien parce qu'il peuvent aller faire un petit tour pendant l'entretien. C'est une très bonne idée," glisse-t-elle.
Un recrutement plus convivial
Selon l'agence de recrutement, l’idée s’inscrit dans un concept : celui de mettre en avant le bien-être au travail.
On a fait un premier recrutement dans des écuries, un deuxième avec Arlette Gruss - c'était inédit - et nous voici au zoo d'Amiens aujourd'hui. Ça permet de casser les codes - il n'y a pas de bureau, pas d'ascendant ni de descendant - et de permettre aux gens de venir nous rencontrer d'une tout autre manière.
Édouard Lefebvredirecteur développement à SIM Agences d'emploi
Les quelques 210 candidats pourraient travailler dès le lendemain. D’ici là, ils pourront profiter des animaux comme les autres visiteurs.