La nuit dernière, un ananas a été tué. Le groupe amiénois "Last Night We Killed Pineapple" donne d'emblée le ton. Un rock garage et psychédélique à découvrir dans notre live "Les Hauts en Scènes", tout juste avant la sortie officielle de leur deuxième EP, le 29 mars 2024.
Jamais dans la vie de votre émission musicale préférée Les Hauts en Scènes, nous n'avions eu à faire à un nom de groupe si long et aussi énigmatique. Mais qui sont donc ces tueurs d'ananas ?
Si vous voulez tout savoir sur Last Night We Killed Pineapple, vous êtes au bon endroit.
Si vous voulez découvrir en avant-première le contenu de leur prochain EP qui sortira le 29 mars 2024, vous êtes aussi au bon endroit.
Les trois musiciens nous font une fleur d'enfer en nous dévoilant l'entièreté de leur nouvel opus dans les studios de France 3 Hauts-de-France.
Nos trois complices nous proposent un rock qui fait du bien, voguant entre le rock garage des années 90 et un rock plus psychédélique de la décennie 70.
Un live haut en énergie
Six ans que ces trois-là évoluent ensemble sur la scène musicale des Hauts-de-France. Ils ont déjà franchi les frontières régionales avec quelques concerts sur Paris et en Angleterre.
Leur deuxième EP, Everything, disponible à partir du 29 mars pourrait bien déclencher d'autres voyages et d'autres programmations.
Nous vous proposons de découvrir ici le live - cadeau de Last Night We Killed Pineapple : ils nous dévoilent les cinq titres de leur nouveau bébé.
Une fois n'est pas coutume, vous avez pu vous apercevoir que le chant lead est assuré par le batteur du groupe, Mario Desbureaux. Son frère, Pierre Desbureaux assoit la partie de basse, tandis que Charles Schreiber nous régale de sa partition de guitare tantôt révoltée, tantôt cool, décontractée, façon "surf" des tropiques !
Après une introduction musicale, un peu trompeuse car très calme, nos musiciens vous ont proposé leurs chansons toutes écrites et composées à trois mains :
- Free
- Everything
- Last Night
- Forest
- Broken
Un live punchy, qui réveille. Une guitare en envolée (aïe le poignet ! ), des rythmiques affolantes, une voix bien posée soutenue par des chœurs bien scandés, le résultat est vivifiant.
Univers sombre et mélancolique par rapport aux thématiques choisies, mais une électricité musicale qui nous met la tête dans les nuages, nous invitant malgré tout à un voyage coloré.
Certains morceaux pourraient servir de BO sur le prochain film de Quentin Tarentino !
Des influences diverses, un seul message
Le choix de Free comme première chanson du set n'est pas anodin. Assurément, nos musiciens revendiquent une certaine liberté d'expression, nous engageant à nous écouter nous-mêmes, à lâcher prise.
Attachons-nous au début du texte et aux paroles du refrain : "I want to be, myself and free" / "I feel free, I've broke my chains" chantent-t-ils dès les premières notes.
Je veux être moi-même et libre, Je veux ressentir l'éternité. ... Je me sens libre, j'ai brisé mes chaînes.
Mario Desbureaux, Pierre Desbureaux, Charles SchreiberTraduction d'un extrait de la chanson "Free" de "Last Night We Killed Pineapple"
Nos trois musiciens ont grandi avec des influences musicales variées. Si la passion de la musique vient de leur enfance, avec des parents musiciens, ils ont chacun leurs préférences de répertoire.
"On écoute tous du rock mais pas des mêmes décennies" nous révèle Mario, plutôt branché rock actuel français. Pierre écoute plus de la pop que du rock, et Charles ne cache pas son appétence pour le rock des années 90 de Pixies ou Nirvana.
En choisissant de laisser également la place à de longues plages musicales dans leurs créations (Le titre Last Night en est le parfait exemple, le texte est très court), LNWKP nous exhorte aussi à fixer nos propres règles.
Le rock de leur single Forest, annonçant la couleur de l'EP Everything - titre 4 du live Les Hauts-en Scènes - en est sûrement aussi l'illustration :
Ce rock-là est plus primitif et instinctif, comme notre rapport à la nature. L'ambiance est plus brumeuse reflétant des errances dans la forêt, mais l'on respire, on marche, on avance et on finit par se frayer un chemin. La liberté a un prix, sans aucun doute. C'est sombre et on a peur. Mais la musique de LNWKP nous accompagne.
Sur le chemin avec LNWKP
Le groupe amiénois a pu travailler et progresser dans le cadre de plusieurs résidences à La Lune des Pirates d'Amiens par exemple, à Cité Carter à Amiens également, La Manufacture de Saint-Quentin, dans l'Aisne, à La Grange à Musique de Creil ou encore au 9-9 bis de Oignies.
Après un premier EP de présentation, Elephant, LNWKP a posé ses jalons avec Multicolor, EP sorti en février 2022.
Ils ont forgé leur identité musicale au fil de l'eau et ont pu ainsi être sélectionnés pour un concert au Main Square Festival en juillet 2022.
Découvrez ici avec l'interview Instagram Les Hauts en Scènes, ce qu'il s'est passé à cette occasion, dans les coulisses du Main Square. On a pris Mario pour une autre star :
Voir cette publication sur Instagram
L'aventure s'est poursuivie lors du Crossroad Festival de Roubaix en novembre dernier
Voir cette publication sur Instagram
>>> Autres rendez-vous à ne pas manquer
.Le 27 mars 2024 à 23h50 sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie : leur session Les Hauts en Scènes diffusée sur votre écran télé. Première partie avec la chanteuse lilloise Amouë qui nous propose une pop teintée de rap et de soul.
Des concerts à venir
06.04.24 La Grange à Musique / Creil
10.05.24 Péniche Celestine / Release party / Amiens
25.07.24 Chez Germaine / Camaret- sur- Mer
25.10.24 Le Gorille / Gap
Suivez le groupe sur les réseaux sociaux