Un lycée du Pas-de-Calais propose une formation de soigneur animalier en partenariat avec le zoo d'Amiens

À 40 km d’Amiens, le lycée St Joseph de Bucquoy (Pas-de-Calais) propose une Formation de soigneurs animaliers en partenariat du zoo d'Amiens Métropole, chose très rare en France. La formation commencera dès février pour une vingtaine d’étudiants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début 2019, une nouvelle formation sera proposée par le lycée Saint-Joseph situé à Bucquoy dans le Pas-de-Calais. Cet établissement catholique sous contrat avec le ministère de l'agriculture a préparé, grâce entre autres aux précieux conseils du zoo d'Amiens, une formation de soigneur animalier.

La formation aura une durée d'un an, alternant cours théoriques avec des intervenants extérieurs soigneurs ou directeurs de parc animalier, et stage pratique de 3 mois. Le baccalauréat est le seul diplôme requis, accompagné d'un niveau d'anglais minimum : le TOEIC doit être acquis ou à acquérir en cours de formation.
 

Toutes les informations dans cette plaquette de présentation.


Le zoo, qui emploie 15 soigneurs, accueillera chaque année les élèves de cette filière en immersion sur 3 mois. "C'est un métier parfois physique, et très difficile", témoigne Cindy Gourdel, responsable administrative et financière du zoo. Législation des animaux, biologie, alimentation, pathologie, communication... Les élèves devront, en 34 semaines, apprendre les tenants et les aboutissants du métier.

L'établissement propose déjà une formation de technicien conseil-vente en animalerie et de transports d'animaux vivants pour lesquels le zoo d'Amiens accueille, depuis 2016, les élèves sur une journée pour étudier la théorie et la pratique.

Vingt élèves seront sélectionnés sur dossier et entretien de motivation. L'année coûte 8.000€ et n'est pas éligible au Compte professionnel de formation (CPF) pour l'instant.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information