Né au début de l'année, le collectif Metoo-Amiens réunit aujourd'hui une trentaine de femmes. Comme dans tout l'hexagone, ce collectif qui prône la non-mixité pour lutter contre les inégalités homme-femme, appelle à un rassemblement dimanche 29 octobre à Amiens.
Depuis mercredi, la mobilisation des victimes de harcèlement et de violences sexuelles commence à se concrétiser dans la rue. Des rassemblements s'organisent comme celui de #Metoo-Amiens qui donne rendez-vous entre 15h30 et 17h30 dimanche 29 octobre au square Aimé Césaire à Amiens.
#Metoo-Amiens
Il y a Audrey, Laurianne, Carole et les autres. Certaines sont militantes ou engagées. Elles travaillent dans des organisations syndicales, associatives ou politiques.Ensemble, elles ont créé le collectif Metoo-en vrai-Amiens au début de l'année, avec le désir d'expérimenter un espace d'échanges, de débats et de luttes féministes en "non-mixité".
Des mots importants pour ses membres puisqu'ils représentent un instrument de lutte pour l'égalité, qui permet aux femmes de prendre en main leurs propres combats.
Selon le collectif, l'affaire Harvey Weinstein répond à une triste réalité qui touche tous les milieux sociaux et professionnels et ne fait que mettre en lumière le problème du harcèlement sexuel.
Les hashtags #balancetonporc #balancetonagresseur #metoo #moiaussi donnent ainsi le courage de dénoncer les actes dont les femmes du monde entier sont victimes.
Les inégalités femmes / hommes en quelques chiffres
D'après le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes :
- 1 jeune femme sur 10 de moins de 20 ans déclare avoir été agressée sexuellement au cours de sa vie. (Source : Bajos N., Bozon M., Enquête sur la sexualité en France, 2008)
- Entre 2010 et 2012, 83 000 femmes sont victimes de viols ou tentatives de viols par an (0,5% des femmes). 83% d’entre elles connaissent leur agresseur, 11% des victimes seulement portent plainte, et 13% déposent une main courante. (Sources : Insee-ONDRP, enquête « Cadre de vie et sécurité » de 2010 à 2012)
- 80% des femmes salariées considèrent que, dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes (contre 56% des hommes). (Source : CSEP)
- 1 femme sur 5 a été victime d’harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. 5% seulement des cas ont été portés devant la justice. (Source : Enquête IFOP pour le Défenseur des droits - mars 2014)
- En moyenne, chaque année, 201 000 femmes se déclarent victimes de violences conjugales (physiques ou sexuelles). (source Insée 2012)
En se mobilisant, le collectif Metoo veut rester vigilant quant au projet de loi sur le harcèlement sexuel prévu pour 2018, annoncé par la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa le 16 octobre 2017.