Mort de Pal Benko, grand maître des échecs natif d'Amiens

Né à Amiens en 1928, Pal Benko, virtuose des échecs d'origine hongroise est décédé à l'âge de 91 ans. Reconnu mondialement par la communauté des joueurs d'échec, il était grand maître de sa discipline.

Pal Benko s'est éteint à l'âge de 91 ans
Pal Benko s'est éteint à l'âge de 91 ans © V. Voegtlin / Maxppp
Quasi inconnu du grand public, il était une sommité dans le monde des échecs : Pal Benko, grand maître de la discipline natif d'Amiens est décédé ce lundi 26 août à l'âge de 91 ans. D'origine hongroise, le virtuose comptait de nombreux titres à son palmarès. Le monde des échecs pleure ce soir sa disparition.
   

France, Hongrie, et États-Unis

Né en France, à Amiens, il avait grandi en Hongrie, dont il devenait le champion à 20 ans. En 1958, il émigrait finalement aux États-Unis et obtenait la disctintion de grand maître de la Fédération internationale des échecs (FIDE), le plus haut titre possible après celui de champion du monde.
 
Il comptait à son actif deux participations, en 1959 et 1962, au tournoi des candidats, l'ultime épreuve de sélection pour déterminer celui qui dispute au champion du monde son titre. Il avait ensuite remporté huit fois l'open des États-Unis, une fois celui du Canada et trois fois le tournoi Costa del Sol.
 

Deux figures à son nom

La postérité retiendra de Pal Benko deux ouvertures qui portent son nom : le gambit Benko et l'ouverture Benko, qu'il a étrennées aux cours des années 1960. Les afficionados des échecs retiendront aussi son engagement en tant qu'ami et partenaire de jeu de Bobby Fischer, quadruple champion du monde entre 1972 et 1975.
 
En plus d'être un compétiteur respectée de la communauté des joueurs d'échecs, il était également reconnu pour son expertise, composait régulièrement des problèmes et a écrit plusieurs ouvrages sur sa discipline, en même temps qu'il rédigeait de nombreux articles dans des revues spécialisées. Ses parties restent aujourd'hui encore étudiées par les spécialistes.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport jeux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter