Pour sa dernière création, la compagnie du Zieu met en scène des CRS et interroge les choix sécuritaires de nos sociétés. "L'instant décisif" se joue jusqu'au 24 novembre à Amiens.
Pour ces CRS, le théâtre des opérations, c'est la scène. La dernière création de la compagnie du Zieu met en scène des gardiens de la paix pour mieux questionner les politiques de sécurité. C'est le deuxième opus théâtral, après "L'instant décisif", du cycle "La beauté du geste" de cette troupe basée à Fère-en-Tardenois (Aisne).
Les acteurs, équipés pour le combat rapproché, incarnent des CRS progressivement débordés par leur propre rôle. L'usage de la violence d'Etat, le ressenti des policiers, la place de l'individu dans le processus du maintien de l'ordre : à travers tous ces éléments, la pièce appelle aussi à interroger la démocratie d'aujourd'hui dans une France en état d'urgence. "On vit des temps particulièrement sécuritaires qui nous demandent de reposer aujourd'hui ce que veut dire l'ordre qui est maintenu, soutient Olivier Saccomano, auteur. C'est une question dont le théâtre doit, à notre avis, s'emparer."
Ce second opus est joué jusqu'au 24 novembre à la Maison de la Culture d’Amiens. La troupe sera ensuite en tournée dans toute la France tandis qu'Olivier Saccomano et Nathalie Garraud, à l'origine de la pièce, prendront la direction du Centre dramatique de Montpellier à partir de janvier.