Ordre et tremblements : au théâtre, la compagnie du Zieu questionne une société "sécuritaire"

Pour sa dernière création, la compagnie du Zieu met en scène des CRS et interroge les choix sécuritaires de nos sociétés. "L'instant décisif" se joue jusqu'au 24 novembre à Amiens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ces CRS, le théâtre des opérations, c'est la scène. La dernière création de la compagnie du Zieu met en scène des gardiens de la paix pour mieux questionner les politiques de sécurité. C'est le deuxième opus théâtral, après "L'instant décisif", du cycle "La beauté du geste" de cette troupe basée à Fère-en-Tardenois (Aisne).

Les acteurs, équipés pour le combat rapproché, incarnent des CRS progressivement débordés par leur propre rôle. L'usage de la violence d'Etat, le ressenti des policiers, la place de l'individu dans le processus du maintien de l'ordre : à travers tous ces éléments, la pièce appelle aussi à interroger la démocratie d'aujourd'hui dans une France en état d'urgence. "On vit des temps particulièrement sécuritaires qui nous demandent de reposer aujourd'hui ce que veut dire l'ordre qui est maintenu, soutient Olivier Saccomano, auteur. C'est une question dont le théâtre doit, à notre avis, s'emparer.

Avec Olivier Saccomano, auteur, et Nathalie Garraud, metteuse en scène / Reportage de Thierry Bonté, Christelle Sivatte, Maxime Milluy et Isabelle Debraye ©France 3 Picardie


Ce second opus est joué jusqu'au 24 novembre à la Maison de la Culture d’Amiens. La troupe sera ensuite en tournée dans toute la France tandis qu'Olivier Saccomano et Nathalie Garraud, à l'origine de la pièce, prendront la direction du Centre dramatique de Montpellier à partir de janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information