Dimanche, plus de 3000 stands envahiront les rues du centre-ville à l’occasion de la traditionnelle réderie d’Amiens. Les particuliers ont encore jusqu’à samedi 18h pour s’inscrire.
Vous êtes collectionneur en chef de bibelots sagement alignés sur la cheminée ?
Votre garage est rempli de cartons de jouets qui n’ont pas vu la lumière du jour depuis vingt ans ?
Vous avez refait la déco dans votre salon et ne savez pas quoi faire de votre vieux secrétaire en noyer ?
Vous souffrez peut-être du « syndrome d’accumulation compulsive».
Pour cela, un seul traitement : la réderie d’Amiens !
Professionnels et particuliers peuvent encore réserver un emplacement jusqu’à samedi 18 heures, auprès de l’association des commerçants du quartier des Halles (ACQH).
Une taxe "sécurité"
« Pour l’instant, le taux de remplissage est de 80%, précise Daniel Héripré, président de l’association. Un stand d’un mètre coûte 5,50 euros. Auquel il faut désormais ajouter une taxe de 50 centimes pour financer la sécurité du site ».La sécurité : première inquiétude de l’association qui a pourtant l’habitude d’organiser un tel évènement.
« Dimanche, les exposants ne pourront commencer à s’installer qu’à partir de 2 heures du matin pour des raisons de sécurité. Avant, les rues étaient pleines de chineurs à cette heure-là. Tout le monde avait déjà mis en place son stand. Ça risque de compliquer pas mal de chose cette année » reconnaît le président de l’ACQH.

Marie Candel, Nicolas Corselle, Mathieu Krim ; Christine Richmond-Broughn restauratrice de meubles anciens ; Jean-Luc Roger, brocanteur ; Claude Walgraef, brocanteur ;
Une météo capricieuse ?
Autre interrogation : le temps. Pour l’instant, Météo France annonce un ciel capricieux… et humide !« S’il pleut trop, les brocanteurs professionnels ne prendront pas le risque d’exposer leurs beaux meubles. Mais malgré tout, je suis sûre que les gens ne manqueront pas ce rendez-vous annuel ! » rassure Daniel Héripré.
La Fédération des commerçants du centre-ville d’Amiens organise elle aussi sa réderie dans le centre-ville.
Les retardataires pourront même y réserver un stand jusqu’à dimanche 7 heures, sous réserve d’emplacements disponibles.