Près de 300 planteurs se sont réunis devant la sucrerie de Roye, vendredi 5 avril pour demander une revalorisation des prix. Les betteraviers demandent une hausse minimum de 5 euros la tonne d'ici la fin du mois d'avril.
Les betteraviers sont en colère, le prix de la tonne a drastiquement baissé. "C'est inadmissible et indécent", s'est exclamé Dominique Fievez, président de la Confédération des Betteraviers (CGB) de la Somme. Il s'est mobilisé ce vendredi 5 avril devant l'usine de conditionnement de Saint-Louis à Roye comme près de 300 planteurs.
Jean-Pierre Dubray, Vice Président CGB:
— Miss Better (@_MissBetter) 5 avril 2019
1️⃣Envoi d'1 courrier pr 1 demande de complément prix de 5€
2️⃣Demande à Bercy de vérification des comptes SLS avant/après quotas
3️⃣Ne plus signer les contrats SLS en 2020, attendre l'Organisation des planteurs qui préparera 1 contrat digne pic.twitter.com/ms7suZ6VCq
La Confédération estime le coût de production à plus de 22 euros la tonne, un chiffre bien au-dessus de la rémunération actuelle. Les betteraviers demandent donc une revalorisation de 5 euros supplémentaires la tonne d'ici la fin du mois d'avril au groupe allemand Südzucker. Sinon, ils menacent de cesser de produire et d'organiser une pénurie.