Face à la multiplication des nids de frelons asiatiques, la préfecture de la Somme a dévoilé son plan de lutte. Les pompiers, la direction départementale de la protection des populations et le groupement de défense sanitaire apicole mettront leurs moyens en commun pour lutter contre cet insecte.
Depuis deux ans, les nids de frelons asiatiques se multiplient dans le département de la Somme. En 2018, les sapeurs-pompiers ont détruit plus de 500 nids, contre seulement vingt en 2017. Face à cette recrudescence, la préfecture a décidé de mettre en place un nouveau plan de lutte contre cette espèce invasive, notamment pour aider les maires des communes concernées.
Ce nouveau plan prévoit que les pompiers de la Somme interviennent gratuitement pour détruire un nid en cas de danger imminent pour la population. Le SDIS 80 a d’ailleurs mis en place deux équipes réparties dans les centres de secours d’Airaines et de Ham. Ces dernières, équipées de matériel spécifique, interviendront pour les sollicitations urgentes.
Communiqué de presse de @Prefet80 sur la stratégie de lutte contre les #FrelonsAsiatiques
— Sapeurs-Pompiers de la Somme - SDIS80 (@sdis80) 3 juillet 2019
Présentation de la mobilisation des services et de la participation du @sdis80 dans ce dispositif, les #SapeursPompiers répondant aux situations présentant un danger imminent pic.twitter.com/kEg2zU9aI9
En revanche, si le nid se trouve dans un endroit moins risqué, il sera détruit par une société privée ou par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA 80). Dans son communiqué, la préfecture de la Somme rappelle "qu’il est fortement déconseillé de tenter de détruire un nid soi-même ou de s’approcher trop près au risque d’être victime de piqûres".
Si vous découvrez un nid de frelon asiatique, n’hésitez pas à contacter votre mairie. Les services municipaux se chargeront ensuite de prévenir la préfecture et le GDSA 80.