Supprimer les tournées quotidiennes des facteurs ? La Poste lance des expérimentations dans quatre villes des Hauts-de-France dès le mois de mars

Publié le

Selon les informations de franceinfo, La Poste va lancer à partir du mois de mars 68 expérimentations dans toute la France afin de réorganiser les tournées de distribution de courrier. Les villes d'Amiens, Saint-Omer, Carvin et Armentières sont concernées. L'entreprise, elle, assure que "le facteur continuera à passer quotidiennement, 6 jours sur 7."

Les tournées quotidiennes des facteurs vont-elles être supprimées ?  À partir du mois de mars, selon une information de franceinfo, La Poste va lancer 68 expérimentations dans toute la France afin de réorganiser les tournées de distribution de courrier. Ainsi les facteurs auraient une tournée définie un jour, puis une autre tournée le lendemain. Seuls les courriers urgents seraient distribués quotidiennement. 

Ces expérimentations concerneront des villes en milieu rural, mais aussi en milieu urbain. Dans les Hauts-de-France, les villes d'Amiens (Somme), Armentières (Nord), Saint-Omer et Carvin (Pas-de-Calais) sont citées.

Devant la poste d'Amiens, ce vendredi 6 janvier, les avis sont partagés. "C'est vrai qu'il y a plus beaucoup de courriers maintenant", concède une usagère. "Je pense surtout aux personnes qui sont isolées", réagit une autre passante. "J'avais entendu que le postier devait jouer un rôle de communicant, s'assurer que tout allait bien. Donc là, si les tournées sont réduites, ce rôle là n'existe plus et ce serait dommage."

Inquiétude des syndicats

Selon les syndicats, ces expérimentations serviront, à terme, à réduire le nombre de facteurs, même si La Poste met plutôt en avant l'évolution du métier.

Dans un communiqué, partagé ce vendredi 6 janvier, l'entreprise assure dans un premier temps que "le facteur continuera à passer quotidiennement, 6 jours sur 7". Elle précise que "la distribution 6 jours sur 7 est inscrite dans la Loi."

Chaque facteur aura toujours sa tournée attribuée. Il n’est pas question de réduire le nombre de tournées et le nombre de facteurs.

La Poste

Communiqué de presse

"Les expérimentations concernent des organisations internes locales qui consistent à adapter la tournée du facteur en fonction de la nature et de l’urgence des différents services à distribuer sans conséquence pour les clients ni pour l’emploi des facteurs", ajoute-t-elle.

Sur la période 2008-2022, le nombre de courriers urgents a été divisé par 14. C'est d'ailleurs pour cette raison que La Poste vient de supprimer le timbre rouge le 1er janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité